Bonjour à tous,

Je recherche le nom d'un phénomène particulier de non congruence dans les système quaternaires.
Dans un système binaire, on parle de fusion non congruente quand le solide fond en donnant un autre solide et un liquide.
Dans un système ternaire, on parle de solubilité non congruente quand un solide mis en suspension dans un solvant donne une suspension d'un autre solide.
On peut observer le phénomène suivant dans un système quaternaire : un mélange de deux solides mis en suspension dans un solvant donne une suspension de deux solides dont un est différent. Alors que ces deux solides pris séparément ont des solubilité congruentes.
Par exemple dans le système réciproque NaCl-KCl-KNO3-NaNO3-eau à 100°C, si on suspend un mélange équimolaire de NaCl et de KNO3 dans l'eau, on obtient une suspension de NaCl et de KCl. Je ne sais pas quel nom est courament accepté pour ce phénomène. Parle-t-on de double solubilité non congruente, ou de mélange à solubilité non congruente, ou je ne sais quoi d'autre??

merci si vous pouvez m'aider

m@ch3