Quantité de matiere et volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quantité de matiere et volume



  1. #1
    invite4259dd8f

    Quantité de matiere et volume


    ------

    bonjour
    je viens davoir ma premiere lecon de physique et la prof nous a seulement donné une formule : n = m / M
    jen connais dautre mais pour cet exercice je ne vois pas celle que je pourrais utiliser
    voici lenoné :
    Quelle est la quantité de matiere de cyclohexane C6H12 liquide contenue dans 1 litre de ce solvant de masse volumique µ = 0.78g.ml-1
    voici mon raisonement
    on utilise la formule µ = m / V soit m = µ*V
    on applique et on trouve 0.78 * 1000 soit mC6H12 = 780 g
    pouvez vous me dire si ce que je fais pour le moment est bon ?

    en revanche dans la deuxieme question je ne vois pas quel formule je peux utiliser :
    Quel volume de dichloromethane CH12Cl2 doit on prelever afin dobtenir 0.50 mol de ce solvant de densité d=1.32.

    je connais une formule mai elle ne me permet pas de trouver le volume .. alors je me demandais si c'etait pas le volume molaire ou autre ...
    merci de bien vouloir maider

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Quantité de matiere et volume

    Salut !

    La densité est définite comme :

    Ca t'aide ?

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Quantité de matiere et volume

    jusque là, c'est bon.
    Et dans 780 g de cyclohexane, combien as-tu de moles ?

  4. #4
    labostyle

    Re : Quantité de matiere et volume

    Salut,

    Pour la premiere question, le raisonnement est correcte, je n'ai pas vérifié l'application numérique.
    Pour la seconde question, en absence de teneur, je dirai que tu peux considérer que la densité est égal à la µ de ton composé.

    µ=m/V=nM/V --> V=nM/µ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quantité de matiere et volume

    Bonjour PaulHuxe.

    La premiere chose à faire est de ranger les formules au placard et faire marcher ta tête.
    Tu as la formule du composé, donc tu peux calculer la masse molaire facilement. Tu divise cette masse molaire par 2 pour avoir la masse d'une demi mole.
    La densité est de 1.32, autrement dit 1 litre de ce composé pese 1320 g. En faisant une petite regle de 3 tu devrais trouver le volume d'une demi mole.

    Une petite remarque en passant: La masse volumique s'exprime toujours en kg/m3.

  7. #6
    invite4259dd8f

    Re : Quantité de matiere et volume

    labostyle je comprend votre raisonnement mais je ne vois pas comment la formule peut aider puisque je nai pas la masse volumique mais seulement la densité de ce solvant ! je sais que la densité = masse volumique du pdt / mv de leau( merci a benjy star ) mais je ne vois pas en quoi ca maide...
    aaah peut etre ai je une idée !!!
    si D=mv du produit / mv de leau ca ve dire ke mv du produit = D* mv de leau donc on aurait lexpresiion suivante :
    V = nM/D*mv de leau ?
    merci de me confirmer cet hypothese!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quantité de matiere et volume

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour PaulHuxe.

    La premiere chose à faire est de ranger les formules au placard et faire marcher ta tête.
    Tu as la formule du composé, donc tu peux calculer la masse molaire facilement. Tu divise cette masse molaire par 2 pour avoir la masse d'une demi mole.
    La densité est de 1.32, autrement dit 1 litre de ce composé pese 1320 g. En faisant une petite regle de 3 tu devrais trouver le volume d'une demi mole.

    Une petite remarque en passant: La masse volumique s'exprime toujours en kg/m3.
    Mon message ne s'adressait pas à PaulHuxe mais à maech, desolé pour la meprise

  9. #8
    invite4259dd8f

    Re : Quantité de matiere et volume

    merci dudulle je viens de comprendre !!!! merci beaucoup

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : Quantité de matiere et volume

    Pendant une demi seconde, j'ai eu peur...

Discussions similaires

  1. quantité de matière
    Par invite84207c93 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 09h20
  2. quantité de matière
    Par invite12c9dbf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 15h05
  3. pb de quantité de matière
    Par invite94fa5de6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 16h48
  4. PH et quantité de matière
    Par invite15c05830 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 19h32
  5. quantité de matiére
    Par inviteb426b300 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2004, 08h57