quantité de matiére
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quantité de matiére



  1. #1
    inviteb426b300

    quantité de matiére


    ------

    Bonjour dans un dm de chimie on ma demandé d'écrire l'équation de la réaction d'oxydation ménagée d'un alcool primaire ca c'est fait. Mais aprés on me demande de déterminer les quantités d'ions permanganate et de butan-1-ol qui ont été mise en présence dans le ballon réactionnel comment faire? Apres on me demande d'établir le tableau descriptif de l'état du systéme au cours de la réaction chimique réalisé, est vérifié que l'oxydant est en défauut.

    Help me please

    -----

  2. #2
    moco

    Re : quantité de matiére

    Cela dépend si tu travailles en milieu acide ou en m ilieu neutre, car le permanganate ne réagit pas de la même façon dans ces deux cas.
    En présence d'acide, le permanganate consomme 5 électrons, selon :
    MnO4^- + 8 H+ + 5 e- --> Mn2+ + 4 H2O
    En milieu neutre, il ne consomme que 3 électrons, selon :
    MnO4^- + 2 H2O + 3 e- --> MnO2 + 4 OH-
    Ces électrons sont apportés par l'alcool, ici le butanol, selon :
    C4H9OH + H2O --> C3H7COOH + 4 H+ + 4 e-

    Les équations globales impliquent l'échange de 4 x 5 = 20 électrons en milieu acide, et de 4 x 3 = 12 en milieu neutre. Conséquence : La réaction globale fait réagir toujours 4 MnO4^- mais demande 5 alcool en milieu acide, et 3 alcool en milieu neutre.
    Pour vérifier qu'il ne reste plus d'oxydant, tu n'as qu'à voir s'il reste une coloration violette dans ton récipient, car c'est la couleur du ikon MnO4^-. Ce n'est pas très facile en milieu neutre, car le MnO2 formé est un dépôt brun, et il risque de masquer un peu le violet de la solution.

  3. #3
    inviteb426b300

    Re : quantité de matiére

    Quand tu met "ces éléctrons sont apportés par le butanol" ca veut dire quoi?
    Et je comprend pas on dit que les equations impliquent l'échange de 20 éléctrons et aprés ont dit que la réction fait toujours réagir 4 MnO4- et 5 alcool mails ca donne pas la quantité de matiére et c'est quoi le rapport avec 20 éléctrons c'été pas obligé de le dire.

  4. #4
    moco

    Re : quantité de matiére

    Je n'ai aucune idée de ce que tu sais et de ce que tu ne sais pas. Il m'est donc difficile de te répondre....

    Tu me demandes ce que veut dire que les électrons sont apportés par le butanol. Et moi dans ma réponse précédente, je te dis que les électrons sont apportés par le butanol selon une demi-équation où figurent ces électrons. Je ne peux pas faire mieux. Soit tu ne sais pas lire, soit tu ne sais pas ce qu'est une demi-équation. Et alors il faut qu'on te l'explique. Mais alors il y en a pour un moment....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quantité de matiére
    Par invite38324019 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 14h26
  2. pb de quantité de matière
    Par invite94fa5de6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 16h48
  3. PH et quantité de matière
    Par invite15c05830 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 19h32
  4. quantité de matiere!
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/11/2006, 12h55
  5. quantité de matière
    Par invite2121d5c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 15h03