l'osmolarité - pression osmotique du saccharose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l'osmolarité - pression osmotique du saccharose



  1. #1
    invite7a67dafc

    l'osmolarité - pression osmotique du saccharose


    ------

    Bonjour,
    J'ai un doute dans un exercice de biochimie. L'énoncé est le suivant: On dispose d'une solution de saccharose à 20 g.L-1. Calculez son osmolarité ainsi que la pression osmotique qu'elle développera à une temp.de 25°C.
    Alors: la masse molaire du saccharose est égale à Mmol du C + Mmol de O + Mmol = (12x12) + (22x1) + (11x16) = 342g.mol -1
    Donc la concentration molaire de la solution de saccharose = 20/342=0,058mol.L-1 = 0,058mol.dm-3 = 58mol.m-3
    Concentration osmolaire=concentration molaire x ....et là moi j'allais calculer, comme pour le NaCl, les différents ions de la dissociation du saccharose (12+22+11=45)!!!
    Alors j'apprends que le saccharose ne se dissocie pas, ce qui nous donne donc ; concentration osmolaire=concentration molaire x 1 !!!!
    Voilà, je n'ai pas compris pourquoi le saccharose ne se dissocie-t-il pas??
    Quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène.?
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite7a67dafc

    Re : l'osmolarité - pression osmotique du saccharose

    Personne qui peut m'expliquer ?

  3. #3
    moco

    Re : l'osmolarité - pression osmotique du saccharose

    Le saccharose ne se dissocie pas, car il n'y a que les acides, bases et sels qui se dissocient. La plupart des produits organiques ne se dissocient pas.
    Seuls se dissocient les substances qui y gagnent, et qui parviennent à faire en sorte que ses atomes respectent mieux la loi de l'octet après dissociation qu'avant.
    Ex. NaCl. S'il restait sous forme covalente, il aurait la structure Na-Cl, où Cl suit bien la loi de l'octet, mais pas Na. Pour que Na suive la loi de l'octet, il faut qu'îl perde un électron, et que donc la liaison Na-Cl devienne ionique,
    Dans la molécule de sucre, tous les atomes ressemblent à des gaz rares et respectent donc la loi de l'octet. Il n'y a pas besoin de les rendre ioniques.

  4. #4
    invite7a67dafc

    Re : l'osmolarité - pression osmotique du saccharose

    Ouf....que c'est dur la chimie!! Merci beaucoup de votre aide. Je reprendrais mon cours sur la loi de l'octet..
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pression osmotique
    Par invitecf463c90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 19h33
  2. Pression osmotique
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 20h20
  3. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 12h46
  4. pression osmotique
    Par invite4718190b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h32
  5. pression osmotique
    Par invite240ac937 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 11h57