Dégradation du peroxyde d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dégradation du peroxyde d'hydrogène



  1. #1
    invite1464d70b

    Dégradation du peroxyde d'hydrogène


    ------

    Bonsoir
    Je suis en train de rédiger le compte rendu d'un TP, et je m'étonne d'un de mes mesures :
    Ce TP portait sur la décomposition du peroxyde d'hydrogène avec différent catalyseurs, nous devions effectuer des dosages de 10mL d'une solution de
    H202 à 0,01 mol/L.

    En l'absence de catalyseur, je trouve au bout de 60 minutes d'exposition à la lumiere (temperature et pression en conditions usuelles) je trouve un taux de décomposition de 0,0016%.....
    J'ai cherché sur internet une valeur moyenne de ce taux, car il me semble plutot bas... Qu'en pensez vous ?

    D'autres part, j'ai une question concernant les promoteurs (que l'on associe avec les catalyseurs) : sans la présence du catalyseur, ils sont totalement inefficaces ?

    Merci de me répondre !

    -----

  2. #2
    julien_4230

    Re : Dégradation du peroxyde d'hydrogène

    L'eau oxygénée se décompose plus en milieu non éclairé qu'en milieu éclairé, ce qui correspond à une certaine stabilité de H2O2 dans certains solvants, notamment dans l'eau (pour, aussi, des causes d'intéractions H).
    Mais ta valeur me semble vraiment faible, cela voudrait dire que la décomposition de H2O2 est hyper faible, or elle est réputée pour ne pas être aussi stable qu'on ne peut le penser...
    Sur ce, si d'une part ta solution était éclairée et sans catalyseur, il y a des chances que H2O2 soit stable, mais ce qui m'étonne est qu'il soit autant stable...

    Pour l'autre question, le promoteur active ou/et augmente le pouvoir catalytique d'un catalyseur, par définition. C'est donc son seul rôle.
    Maintenant, rien n'empêche de penser qu'un catalyseur particulier peut posséder d'autres propriétés qui ont ou n'ont rien à voir ave l'augmentation du pouvoir catalytique d'un catalyseur...

    J'espère t'avoir aidé, si bien que cela ne soit que des constats.

  3. #3
    invite1464d70b

    Re : Dégradation du peroxyde d'hydrogène

    C'est ce que je me disais aussi... ça me semblait hyper faible.
    Merci de ta réponse !

Discussions similaires

  1. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36
  2. Décomposition Peroxyde d'hydrogène
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 19h43
  3. Décomposition du peroxyde d'hydrogène
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 07h27
  4. peroxyde d'hydrogène
    Par invite48be364f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2005, 11h19
  5. péroxyde d'hydrogène et ammoniaque
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2005, 20h38