Cinétique et régression linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinétique et régression linéaire



  1. #1
    invite994c90d6

    Cinétique et régression linéaire


    ------

    Salut à tous !

    Cette année je suis en L2 chimie (huhu) et je me paye des cours de cinétique chimique (kof kof).
    Globalement je comprend, nénanmoins au détour d'un exercice une méthode de résolution m'a un peu confondue...

    Le prof nous a simplement dit: "vous voulez prouvez que cette réaction est d'ordre 2, en construisant un graphique Pression =f(temps) (nous avions un tableau de valeurs), vous remarquez une corrélation linéaire. Cela veut donc dire que la réaction est du second ordre et qu'on peut l'écrire sous la forme ax+b=y."

    Après, il nous a fait une regression linéaire pour obtenir les valeurs de a et b et voilà, c'était tout cuit pour lui.

    En ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi ce qu'il a dit nous indique que la réaction est du second ordre.... avez-vous une idée ? (ce ne sont pas les termes utilisés qui me posent problème, mais plutôt la justification dans son ensemble)

    Qu'est-ce que vient faire une régression linéaire là dedans ? C'est un peu barbare pour des chimistes...

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Cinétique et régression linéaire

    Salut !

    En supposant que la réaction est du premier ordre, tu peux trouver la formule qui relie les concentrations (ou pression apparemment dans ton cas) au temps.

    Ensuite, tu mets ces point sur un diagramme de façon à avoir une droite. Après, si la régression linéaire est catastrophique, c'est que la réaction n'était pas d'ordre 2. Si R² = 0.99999 c'est qu'il y a des chances que ta supposition (ordre 2) soit bonne.

    Cordialement.

  3. #3
    moco

    Re : Cinétique et régression linéaire

    Dans aucune cinétique, la pression augmente ou diminue de manière linéaire, c'est-à-dire proportionnellement au temps.