Traitement de l'air ammoniaqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traitement de l'air ammoniaqué



  1. #1
    invite3061966d

    Traitement de l'air ammoniaqué


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau sur le forum. J'adresse donc un salut curieux à tous les adhérents de celui-ci.
    Voici mon petit problème.
    J'aurais aimé savoir si un air contenant de l'ammoniac à raison de 3 mg/m3 peut être traité dans une colonne d'air ascendant pourvu d'un arrosage à contre-courant ?
    L'ammoniac devrait, si je me souviens de mes très éloignées études, se dissoudre en ammoniaque dans l'eau qui arrose la colonne en permanence et en circuit fermé. Cet ammoniaque devrait donc alcaliniser l'eau.

    L'air à traiter contient aussi du CO2. En fait, l'air contient les gaz issus de l'hydrolyse de l'urée.

    Peut-on me dire si ce CO2 est capable d'agir sur l'eau alcaline pour former des bicarbonates d'ammonium ? voire des carbonates ?
    Quelle est la quantité nécessaire de CO2 ?
    Doit-on injecter (gaz comprimé) du CO2 dans l'eau d'arrosage pour garantir la formation à saturation des bicarbonates ou des carbonates d'ammonium ?
    Comment doit-on surveiller le pH de l'eau d'arrosage et quand la changer ?

    Merci aux savants de m'informer de leus idées à ce sujet ?

    Cordialement

    DINOCRAS

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Traitement de l'air ammoniaqué

    L'eau dissout l'ammoniaque et le gaz carbonique, si tu organises un arrosage à contre-courant. Il se formera certainement du carbonate et du bicarbonate d'ammonium. Mais ce qui complique c'est que ces produits ne sont pas très stables, et se décomposent sitôt formés. Leur formation est toujours une question d'équilibre entre la réaction de formation et celle de décomposition.

    Ce problème a été beaucoup étudié dans les années 1900 à 1950. En ouvrant des encyclopédies de chimie industrielle de ces époques, tu devrais trouver des pages et des pages de données à ce sujet. Vise donc la plus proche bibliothèque universitaire de chimie, rayon chimie industrielle. Et farfouille un peu dans les rayons. Tu trouveras ton bonheur !

  3. #3
    invite3061966d

    Re : Traitement de l'air ammoniaqué

    Bonjour,

    merci pour la réponse rapide .... je suis un peu éloigné des centres universitaires compétents mais je vais déléguer cette recherche à des proches.
    Cordialement

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Traitement de l'air ammoniaqué

    Bonjour Dinocras

    J'ai été confronté dernierement à un probleme similaire. Il est tout à fait possible d'utiliser une colonne de lavage de gaz avec de l'eau, mais comme le precise Moco il s'agit d'un équilibre, et donc une partie de NH3 risque de ne pas se retrouver piegée.

    Le CO2 vas reagir avec NH3 et H2O pour former HNH4CO3, qui se decompose à nouveau en fonction de la temperature et du pH.

    La maniere la plus efficace est encore d'utiliser H2SO4 ou H3PO4 en solution dans une certaine quantité d'eau qui tourne en circuit fermé. Une sonde de pH permet d'asservir une pompe doseuse qui injecte l'acide dans la boucle.
    Avec ce type de procedé il n'y a aucune trace de NH3 en sortie (si la colonne a été bien dimensionnée). On peut revaloriser le phosphate ou sulfate d'ammonium comme engrais.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ammoniaque
    Par invite413894b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 19h52
  2. traitement de l'air
    Par invite9f5881b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 14h59
  3. ammoniaque
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2005, 21h37
  4. Ammoniaque
    Par moco dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2004, 12h52
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33