Calcul de ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de ph



  1. #1
    invite9b8b2ed6

    Question Calcul de ph


    ------

    bonjour, je suis en iut de chimie et je passe bientot mes premiers exams, j'aurais donc besoin de votre aide pour comprendre la correction d'un exercice:

    Dans l'énoncé on nous dit qu'on a une solution S1 aqueuse de nitrate de sodium NaNO3 de concentration molaire c1=0.0200mol/l ainsi qu'une solution S2 c2=0.0200mol/l de nitrate d'ammonium NH4NO3 .

    Dans la premiere question on nous demande de calculer le pH de S1 et je ne comprend vraiment pas la correction car, alors que d'habitude on fait tout un tas d'hypothèses, ici pour calculer le pH on dit juste que la réaction prédominante est l'autoprotolyse de l'eau et que donc le pH de S1 est égal à 7. ça serait super si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on n'utilise que l'autoprotolyse de l'eau pour calculer le pH (et pourquoi c'est la réaction prédominante d'ailleurs?!!) parce que je bloque vraiment.

    En fait mon problème c'est que lorsqu'il s'agit de calculer le pH d'une solution aqueuse je ne sais jamais quelles hypothèses faire...

    Merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Calcul de ph

    Bonjour,
    on ne considérerait que l'autoprotolyse de l'eau parce que S1 ne serait ni acide, ni basique ?
    Sauvons les traders !

  3. #3
    invite9b8b2ed6

    Re : Calcul de ph

    quand on fait la réaction préliminaire on a: NaNO3-->Na+ + NO3- et NO3- est un acide donc je pense pas que c'est pour ça qu'on utilise que l'autoprotolyse de l'eau.

  4. #4
    invite42563b93

    Re : Calcul de ph

    Peut-être considère t-on que NaNO3 est un sel d'acide fort par une base forte:
    NaOH + HNO3 donne NaNO3 + H2O, le pH d'une telle réaction à l'équivalence est de 7.
    Alors que NH4NO3 est issu d'une base faible (NH3,H2O) et d'un acide fort HNO3 ce qui donne un acide faible NH4+, le pH de cette dernière sera inférieure à 7.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b8b2ed6

    Re : Calcul de ph

    Merci pour vos réponses mais je ne comprend toujours pas pourquoi le pH est de 7 d'après cette équation et d'ailleurs je ne comprend pas non plus pourquoi il faudrait faire cette équation ...
    on n'a jamais vu d'exemple comme ça en cours alors c'est sure que je ne suis pas aidée!!!

  7. #6
    invitee218d562

    Re : Calcul de ph

    Bonjour, est-ce que tu as une information sur la solubilité de NaNO3 ?

  8. #7
    invite9b8b2ed6

    Re : Calcul de ph

    Non je n'ai pas d'infos sur la solubilité, en fait j'ai écrit l'énoncé complet de l'exercice.

    Sinon je me disais qu'on néglige peut etre l'influence de NaNO3 sur le pH car il est beaucoup dilué.Mais je ne suis pas sure du tout, vous en pensez quoi?

  9. #8
    invitee218d562

    Re : Calcul de ph

    Peut-etre faut-il chercher du coté de l'équation rédox :
    NO3- + 4H3O+ + e- => NO + 6H2O

    Qu'importe la solubilité de NaNO3.
    Comme il n'y quasiment pas de H3O+, il n'y aura quasiment pas de NO. De plus on recrait H2O, il y aura à nouveau autoprotolyse ...

    Sinon, on concidère qu'un composé est extremement dilué à partir de c=<10^-4 mol.L-1. Dans ce cas là on applique la règle de dilution d'Oswald --> equation du 2° degré.
    (c'est le cas pour [H3O+] dans cette équation rédox)

  10. #9
    oursgenial

    Re : Calcul de ph

    Citation Envoyé par just_me Voir le message
    bonjour, je suis en iut de chimie et je passe bientot mes premiers exams, j'aurais donc besoin de votre aide pour comprendre la correction d'un exercice:

    Dans l'énoncé on nous dit qu'on a une solution S1 aqueuse de nitrate de sodium NaNO3 de concentration molaire c1=0.0200mol/l ainsi qu'une solution S2 c2=0.0200mol/l de nitrate d'ammonium NH4NO3 .

    Dans la premiere question on nous demande de calculer le pH de S1 et je ne comprend vraiment pas la correction car, alors que d'habitude on fait tout un tas d'hypothèses, ici pour calculer le pH on dit juste que la réaction prédominante est l'autoprotolyse de l'eau et que donc le pH de S1 est égal à 7. ça serait super si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on n'utilise que l'autoprotolyse de l'eau pour calculer le pH (et pourquoi c'est la réaction prédominante d'ailleurs?!!) parce que je bloque vraiment.


    En fait mon problème c'est que lorsqu'il s'agit de calculer le pH d'une solution aqueuse je ne sais jamais quelles hypothèses faire...

    Merci d'avance pour votre aide!!
    Le 1 ,cest du nitrate de sodium, formé des ions Na+ ( pKa = 14,5). Cet ion est donc neutre: la réaction Na+ + H2O n'a pas lieu.
    De même, l'ion NO3(-) avec un pKb de 16 est également neutre: la réaction
    NO3(-) + H2O n'a pas lieu non plus.. Deux ions neutres ( point de vue acidobasique) dans de l'eau neutre, cela donne un pH =7.
    Dans le cas du nitrate d'ammonium, tu devras envisager l'hydrolyse de l'ion ammonium :
    NH4(+) + H2O donne NH3 + H3O(+)

  11. #10
    invite9b8b2ed6

    Re : Calcul de ph

    ahhh!!! d'accord! c'était pas bien compliqué en fait mais bon je n'y aurais pas pensé!!!! merci beaucoup!!!!!

Discussions similaires

  1. Calcul
    Par invite207e170b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 21h57
  2. calcul de pH
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2007, 12h39
  3. calcul
    Par invitefc5e676f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 13h07
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. calcul de B
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 19h52