Ordre de sortie en HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ordre de sortie en HPLC



  1. #1
    invite973c289d

    Ordre de sortie en HPLC


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois donner l'ordre de sortie en HPLC de trois molécules et je galère un peu. Les molécules : la caféine, la théobromine et la théophylline sont au lien suivant http://img256.imageshack.us/img256/477/jo007cq5.jpg
    La phase stationnaire que j'ai utlisée une C18 en phase inverse. Je pense donc que c'est le poduit le plus apolaire qui sortira en premier. (C18 = apolaire mais ici on est en phase inverse).
    L'éluant est un mélange eau/acétonitrile 80/20. D'après l'étalon que j'ai fais avec de la caféine pur, celle ci sort en dernier.(Je n'ai pas pu faire d'étalon avec les autres molécules car je ne les avais pas pur)
    Cependant je n'arrive pas trop à comprendre. Normalement la caféine devrait etre la moins polaire car elle contient le plus de C??Alors serait ce le composé le plus polaire en premier??
    Sinon pour comparer le moment dipolaire des autre molécules j'ai pensé tracer les vecteurs et les aditionner en fontion de l'électronégativité de chaques atomes. La thébromine serait donc le plus polaire. Quelqu'un pourrait il me confirmer ou pas cela? Je ne sais pas ou je pourrais trouver les moment dipolaire de ces molécules, j'ai essayé avec le logiciel spartan, celui ci n'est pas d'accord avec moi, mais finalement ce ne sont que des approximation par des calculs de hartree fock...Si quelqu'un à d'autre tuyaux...

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ordre de sortie en HPLC

    quand on a une phase C18, on dit qu'on travaille en phase inverse
    la phase grasse retient les composés gras
    les produits polaires sortent donc en premier

  3. #3
    invite973c289d

    Re : ordre de sortie en HPLC

    Ok merci HarleyApril j'avais pas comprit cela mais maintenant c'est plus clair.
    Par contre au niveau de la comparaison de la polarité de la théobromine et la théophylline je suis encore bloqué si jamais quelqu'un a une info...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ordre de sortie en HPLC

    je dirais que la théophiline sort avant la théobromine parce qu'un imide est moins chargé qu'un imidazole à pH7

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite973c289d

    Re : ordre de sortie en HPLC

    En fait je suis retourné au labo et j'ai élué de la théobromine pur dans les mêmes conditions. Il s'avère après comparaisons des temps de rétention que c'est la théobromine qui sort en premier. Mais je me demande si le moment dipolaire est la seul propriété jouant sur cela....Mais que regarder d'autres?

    d'avance merci

  7. #6
    invite75a6eeed

    Re : ordre de sortie en HPLC

    hyp: les methyl masquent les fonctions polaires

Discussions similaires

  1. Débit d'eau sortie à la sortie d'un Y
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 13h38
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  3. Ordre sortie néon/hélium/hydrogène
    Par invite86c0a12f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 10h41
  4. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21
  5. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55