Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de pH



  1. #1
    invite4f439b04

    Calcul de pH


    ------

    Bonjour,
    voila je bloque sur un petit probleme pourtant tout simple en apparence:
    J'ai une solution d'acide faible (je connais le volume et la concentration) auquel j'ajoute une base forte (je connais ici aussi le volume et la concentration de cette solution)...
    Il faut calculer le pH de cette solution: et je ne vois pas du tout comment m'y prendre :s


    (Pour info si sa peut vous servir: l'acide faible est NH4+ et la base forte est HO-)

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Calcul de pH

    rien qu'en écrivant ça, tu as la réponse à ta question,... ton acide va reagir avec la base en lui donnant un hydrogène,... toute la base va reagir (si il y a assez de NH4+) et on va libérer NH3 dans le milieu... NH3 = base faible... que se passe t'il lorsqu'on met un acide faible et sa base conjuguée dans un même milieu... et tu n'as plus qu'a utiliser la formule de PH qui s'y rapporte,...
    Ne demande pas laquelle c'est,... je ne te la dirai pas! simplement parceque si tu avais tapé "PH" dans la recherche, tu aurais eu la réponse à ta question,... un peu d'effort personnel ne peut que te faire du bien ^^

    bien à toi.

  3. #3
    invite4f439b04

    Re : Calcul de pH

    Oula ! en lisant le début de ta réponse, j'ai eu l'idée de faire la différence du nombre de moles des deux solutions et ainsi calculer le pH en fonction du nombre de moles de la solution restante en exces...
    Mais la deuxième partie de ta réponse, je ne la comprend pas très bien, tu dis que la base conjuguée de NH4+ va avoir un effet sur le pH de la solution ?

    Sinon, je pense que ce que j'ai marqué plus haut devrait marcher non?
    nNH4+ - nHO- = nExces (HO- ou NH4+) et de la je connais la suite...
    C'est ça que tu voulais dire ?

  4. #4
    invite4f439b04

    Re : Calcul de pH

    Heu... excusez-moi mais j'ai encore un petit problème:

    Une fois avoir calculé le nombre de moles de H+ en excès: nNH4+ - nNaOH, je me demandais si pour calculer la concentration de H3O+ on utilisait: n = CxV car je ne vois pas comment trouver le volume dans ce cas là...

    De plus on a un autre exercice dans lequel c'est une masse de produit que l'on dissout dans une autre solution et là, après avoir calculé le nombre de moles du produit en excès, je butte complètement pour trouver le volume des ions H3O+ en excès :s

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il vous plait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oursgenial

    Re : Calcul de pH

    Citation Envoyé par Maes HawkEye Voir le message
    Bonjour,
    voila je bloque sur un petit probleme pourtant tout simple en apparence:
    J'ai une solution d'acide faible (je connais le volume et la concentration) auquel j'ajoute une base forte (je connais ici aussi le volume et la concentration de cette solution)...
    Il faut calculer le pH de cette solution: et je ne vois pas du tout comment m'y prendre :s


    (Pour info si sa peut vous servir: l'acide faible est NH4+ et la base forte est HO-)
    Tu n'es pas très clair: tout dépend des quantités mises en jeu, tu peux aussi bien avoir un mélange tempon, une base faible ou une base forte. Sans les données exactes de ton problème, il n'est pas possible de t'aider efficacement.

  7. #6
    invite4f439b04

    Re : Calcul de pH

    Bon, si sa peut aider: j'ai VNH4Cl=20ml CNH4Cl=3e-2 mol/L d'où nNH4Cl=6e-4 mol
    Et VNaOH=50ml CNaOH=1e-2 mol/L d'où nNaOH= 5e-4 mol

    j'ai fait nH+ - nHO- = nexcèsH+
    Mais après c'est pour les volumes que ça coince...

  8. #7
    oursgenial

    Re : Calcul de pH

    Citation Envoyé par Maes HawkEye Voir le message
    Bon, si sa peut aider: j'ai VNH4Cl=20ml CNH4Cl=3e-2 mol/L d'où nNH4Cl=6e-4 mol
    Et VNaOH=50ml CNaOH=1e-2 mol/L d'où nNaOH= 5e-4 mol

    j'ai fait nH+ - nHO- = nexcèsH+
    Mais après c'est pour les volumes que ça coince...
    Tu as
    6.10-4mole de NH4+
    5.10-4 mole OH(-)
    NH4+ + OH(-) donne NH3 + H2O

    Il te reste 10-4mole de NH4+ et tu as formé 5.10-4 mole NH3. Tu es en présence d'un mélange tampon NH4(+)/NH3. Le volume est 70 ml = 50 + 20

Discussions similaires

  1. Calcul
    Par invite207e170b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 21h57
  2. calcul de pH
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2007, 12h39
  3. calcul
    Par invitefc5e676f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 13h07
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. calcul de B
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 19h52