voila je suis un debutant niveau chimie et j'aimerais savoir comment savoir si une espece chimique est un acide ou une base. Voila j'espere que vous pourrez m'aider
-----
voila je suis un debutant niveau chimie et j'aimerais savoir comment savoir si une espece chimique est un acide ou une base. Voila j'espere que vous pourrez m'aider
acide = base + H+
on parle de couple acide/base
oui justement c'est ca que je comprend pas.. les acides n'ont pas toujour un proton H+
par exemple H2CO3 c'est un acide parce que H2 mais NH3 est une base alor qu'il y a H3,
ce n'est pas parce que tu as des hydrogène dans ta molécule qu'il s'agit forcément d'un acide.
en effet, NH3 est la base de NH4+
NH4+ = NH3 + H+
Bonjour!
Un jour j'ai posé la même question à ma prof de chimie : elle m'a répondu qu'il fallait apprendre les couples acides-bases par coeur. Ca ne m'a pas vraiment convaincue. Quelqu'un les a bien trouvé ces couples?!
Maintenant que j'ai fait un peu plus de chimie, on ne nous donne plus les couples, et je le regrette... D'après ce que j'ai compris dans mon cours, quand tu as une molécule avec un H, tu imagines que tu brise la liaison dans laquelle intervient H. Si tu obtiens H+, alors ta molécule était un acide, c'est à dire qu'elle comporte un hydrogène acide. Tout dépend de la différence d'électronégativité donc de la polarisation de la liaison. Ca demande d'avoir une échelle de Pauling sous la main, et de galérer pas mal (enfin je trouve).
Honnêtement, tant que on ne t'en demande pas plus, contente-toi d'apprendre les couples acidobasiques. Tu auras largement le temps de compliquer...
Bonne journée.
Cependant, on peut bien avoir le couple NH3/NH2- (ammoniac/amidure). Donc on peut considérer le H de NH3 comme acide (très peu acide : sa base conjuguée est très forte).
De la même façon, un alcool (ou même l'eau) peut agir comme un acide (couple ROH/RO-) ou comme une base (couple ROH2+/ROH)
Re bonjour!
Oui, le plus simple c'est bien d'apprendre les couples par coeur... d'autant que si on a leur pKa et le pH de la solution, on sait tout de suite si l'ampholyte est alors base ou acide, donc de quel couple il est question.Cependant, on peut bien avoir le couple NH3/NH2- (ammoniac/amidure). Donc on peut considérer le H de NH3 comme acide (très peu acide : sa base conjuguée est très forte).
De la même façon, un alcool (ou même l'eau) peut agir comme un acide (couple ROH/RO-) ou comme une base (couple ROH2+/ROH)
pour les débutants qui vont faire des pH dans l'eau, on peut sans doute dire que les acides peuvent être carboxyliques, ils se terminent alors par COOH et donnent COO- par perte d'un proton
exemple :
acide éthanoïque CH3COOH
acide carbonique HOCOOH
ce dernier peut perdre deux protons (l'un après l'autre) pour donner CO32-
Les acides minéraux peuvent ressembler avec une terminaison en XOnOH où X est le soufre ou le phosphore et n est un entier
on aura ainsi
acide sulfurique HOSO2OH qu'on peut également noter SO2(OH)2 (formule brute H2SO4)
ce dernier peut perdre deux protons (l'un après l'autre) pour donner SO42-
acide phosphorique PO(OH)3 qui peut perdre trois protons, les uns après les autres
D'autres acides minéraux sont formés à partir des halogènures et sont du type HCl, HBr ...
Pour les bases, les inorganiques contiennent souvent des hydroxydes HO- comme la soude NaOH, la potasse KOH, l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2
La réaction acido basique observée sera H+ + HO- donne 2H2O
Les bases organiques sont souvent des amines, c'est à dire un atome d'azote lié à des chaînes carbonées, après avoir pris un proton, on obtient des ammoniums (azote chargé positivement)
j'espère que ça clarifiera un peu
bonjour,
l'acide c'est un donneur de H+
acide fort :donneur de H+ se dissocie complètement lors des réactions
exemple:HCOOCH :::::::::: HCOO-
la base c'est un composé qui accepte un H+
base forte:accepteur de H+ et se dissocie totalement lors des reactions
exemple: NH3 ::::::::NH4+
c'est simple
bon courage...
C'est simple, c'est simple, mais je sais pas si on peux considérer l'acide formique comme fort, bien au contraire... D'aprés mes maigres connaissances en chimie, les acides carboxyliques sont toujours des acides faibles.
L'exemple typique de l'acide fort, c'est HCl.
tout dépend de ce à quoi on compare un acide une base : l'acide formique ou les acides carboxyliques en général sont des acides bien plus fort que les alcools par exemple. Par contre, si on compare les acides carboxyliques à l'acide sulfurique ou à l'acide chlorhydrique, c'est l'inverse.
Avec l'expérience, il faut pouvoir avoir une idée du pKa d'un couple acide/base (pas la valeur exacte avoir une idée approximative de la zone de pKa), tout du moins savoir entre deux couple lequel est le plus acide/basique. Plus le pKa est faible, plus l'acide est fort (ou la base du couple est faible).
Tu trouveras un certain nombre de pKa ici pour te rendre compte:
http://evans.harvard.edu/pdf/evans_pKa_table.pdf
Attention : la valeur de pKa dépend de la référence du solvant: l'eau ou comme dans le document en lien, également le DMSO (diméthylsulfoxyde)
Oui c'est sûr mahnah, je suis entiérement d'accord avec toi!
C'est juste que je partais avec l'idée des acides "classiques" en tête!
merci a tous je crois que je vais les apprendre par coeur meme si j'ai maintenant compris comment différencié un acide d'une base
merci a tous