Exercice de conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice de conductimétrie



  1. #1
    invite6fe57cf5

    Exercice de conductimétrie


    ------

    Bonjour à tous, voici l'exercice sur lequel je m'énerve depuis 2 jours :

    Exercice 3 : Solutions de chlorure de calcium
    L’hypocalcémie, carence de l’organisme en élément calcium, peut être traitée, en cas d’urgence, par injection intraveineuse de chlorure de calcium : le chlorure de calcium Aguettant , proposé en ampoules de 10 mL, contient 1 g de CaCl2 , x H2O . On veut déterminer x par conductimétrie.

    1) On dispose, pour étalonner la cellule conductimétrique, d’une échelle de concentrations en chlorure de calcium. Le tableau suivant fournit la conductance de ces différentes solutions :
    C (mmol/L) 1,0 2,5 5,0 7,5 10,0
    G (mS) 0,53 1,32 2,63 3,95 5,21
    Tracer la courbe G = f (C). Conclure.

    2) Le contenu d’une ampoule a été dilué 100 fois. La mesure de sa conductance donne : Gd = 2,42 mS. En déduire la valeur de la concentration Cd de la solution diluée, puis celle de la solution de l’ampoule. Calculer la masse m de CaCl2 contenue dans une ampoule. Etablir l'expression du nombre x en fonction de la concentration c de la solution diluée, du volume V de l'ampoule et de la masse m de chlorure de calcium.
    Données : Masses molaires (g.mol-1) Ca : 40,1 Cl : 35,5

    En fait, il n'y a que la dernière partie que je n'arrive pas à faire : j'ai trouvé Cd (=4,8mmol.L-1) et la concentration de l'ampoule (c= 4.8x10-1mol.L-1), j'ai V=10mL et m=1.00g mais je ne vois pas comment déduire la valeur de x.

    Merci de m'aider...

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : Au secours svp , exercice de conductimétrie ...

    Je trouve un résultat, mais ça me paraît bizarre. J'espère que quelqu'un pourra me corriger au cas où.
    M'enfin, je t'explique tout de même mon résultat

    J'ai fais le tableau d'avancement de cette réaction là
    CaCl2, xH2O -> CaCl2 + xH2O J'ai laissé volontairement CaCl2 sous forme solide pour simplifier l'explication.

    n // 0 // 0

    0 // n // x.n

    n = c.V = 4,8.10-3 mol
    m = n.M = 0,53 g

    Ainsi, tu as 0,53 g de CaCl2 dans ta solution (les 1g correspondent en fait à CaCl2 et à l'eau)

    Tu as donc 1-0.53 = 0,47 g d'eau !

    tu as x.n mol d'eau d'où

    d'où


    ou si tu préfères avec les données de l'énoncé :


    mais bon, je sais si x = 5,44 est correcte !!!

  3. #3
    invite6fe57cf5

    Re : Au secours svp , exercice de conductimétrie ...

    merci beaucoup de m'avoir aidé, la valeur de x est en effet un peu surprenante mais je vais essayer on verrra bien...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Au secours svp , exercice de conductimétrie ...

    Dans un premier temps, je trace la droite d'étalonnage
    Comme excel est sympa, il me donne la droite par régression linéaire avec les coefficients correspondants
    Du coup, au lieu de lire sur le graphique, je lui demande de me faire le calcul et il me sort que la concentration de l'ampoule diluée 100 fois est de 4,6mmol/L (cf. pièce jointe)
    Ce n'est pas loin du 4,8 que tu as sans doute déterminé graphiquement

    J'ai également fait la suite des calculs d'une autre façon qui me conduit au même résultat que vous avec 4,8 et à 5,9 si je prends la valeur de 4,6mmol/L
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc28040c

    Re : Au secours svp , exercice de conductimétrie ...

    Ah tu as été plus courageux que moi. J'avais la flemme de faire ce que tu as dit ! En effet, ton résultat semble plus cohérent, car on est plus près d'un entier (bien qu'il existe dans la nature des composés avec des coeff stoechio pas entier)

Discussions similaires

  1. Conductimétrie
    Par invite3540d3a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 11h51
  2. conductimétrie
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 00h36
  3. conductimétrie
    Par zimzum18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2006, 20h27
  4. conductimétrie
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 17h26
  5. conductimétrie
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2005, 22h12