Bonjour à tous, voici l'exercice sur lequel je m'énerve depuis 2 jours :
Exercice 3 : Solutions de chlorure de calcium
L’hypocalcémie, carence de l’organisme en élément calcium, peut être traitée, en cas d’urgence, par injection intraveineuse de chlorure de calcium : le chlorure de calcium Aguettant , proposé en ampoules de 10 mL, contient 1 g de CaCl2 , x H2O . On veut déterminer x par conductimétrie.
1) On dispose, pour étalonner la cellule conductimétrique, d’une échelle de concentrations en chlorure de calcium. Le tableau suivant fournit la conductance de ces différentes solutions :
C (mmol/L) 1,0 2,5 5,0 7,5 10,0
G (mS) 0,53 1,32 2,63 3,95 5,21
Tracer la courbe G = f (C). Conclure.
2) Le contenu d’une ampoule a été dilué 100 fois. La mesure de sa conductance donne : Gd = 2,42 mS. En déduire la valeur de la concentration Cd de la solution diluée, puis celle de la solution de l’ampoule. Calculer la masse m de CaCl2 contenue dans une ampoule. Etablir l'expression du nombre x en fonction de la concentration c de la solution diluée, du volume V de l'ampoule et de la masse m de chlorure de calcium.
Données : Masses molaires (g.mol-1) Ca : 40,1 Cl : 35,5
En fait, il n'y a que la dernière partie que je n'arrive pas à faire : j'ai trouvé Cd (=4,8mmol.L-1) et la concentration de l'ampoule (c= 4.8x10-1mol.L-1), j'ai V=10mL et m=1.00g mais je ne vois pas comment déduire la valeur de x.
Merci de m'aider...
-----