bonjour
Je ne comprends pas ce qu'est le nombre d'oxidation
J'ai ete voir sur ce site :
http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../sem2ato_4.pdf
mais je ne comprends toujours pas..
pouvez vous m'eclairer ?
Merci
-----
bonjour
Je ne comprends pas ce qu'est le nombre d'oxidation
J'ai ete voir sur ce site :
http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../sem2ato_4.pdf
mais je ne comprends toujours pas..
pouvez vous m'eclairer ?
Merci
Salut
Le nombre d'oxydation d'un atome : c'est son nombre de charges electrioques affecté de son signe : exemple : dans Cl- no(Cl)=-I ou dans Na+ ,no (Na)=+I.
Que se passe t'il si les atomes sont dans un edifice :
Pour deux atomes reliés par une liaison covalente : on attribue les electrons à l'element le plus electronegatif.
Exemple: Dans l'eau H2O : O est plus electronegatif que H.......tu auras no (H)=+I car son unique electron est attribué à O.Et O a qui on attribue les deux electrons des deux H : no(O)=-II.
(Autre exemple : dans O2: no(O)=0 les deux atomes ayant biensur la meme electronegativite,dans H2 idem no(H)=0).
voilà j'espere que cat'auras un peu aidé.
jai pas en core bien compris pour ce qui est des molécules
et comment fait on pour l'equation algebrique ?
Je commence a comprendre mais c'est encore tres fragile dans ma tete ...
On doit alors connaitre par coeur l'electronegativité des atomes les uns par rapport aux autres ?
ou ca serait donné dans un exercice ?
etcomment fait on pour le trouver a partir de léquation algebrique?
j'ai pas compris...
Je suis désesperante !
Règles pour assigner les nombres d'oxydation:
Le nombre d'oxydation d'un élément libre = 0.
Le nombre d'oxydation d'un ion monoatomique = charge de l'ion.
Le nombre d'oxydation de l'hydrogène = + 1 et rarement - 1.
Le nombre d'oxydation de l'oxygène = - 2 et dans les peroxydes - 1.
La somme des nombres d'oxydation dans un ion polyatomique = charge de l'ion.
Les nombres d'oxydation des éléments des groupes 1 et 2 ainsi que de l'aluminium sont toujours ceux donnés par le tableau périodique.
Le nombre d'oxydation des éléments non couverts par ces règles doivent être "calculés" en utilisant les nombres d'oxydation connus dans un composé.
Exemple #1: K2CO3 selon la règle,
K est + 1
selon la règle,
O est - 2
Pour calculer C
La somme de tous les nombres d'oxydation dans cette formule est égale à 0. Multiplier l'indice par le nombre d'oxydation pour chaque élément:
K = (2) ( + 1 ) = + 2
O = (3) ( - 2 ) = - 6
donc C = (1) ( + 4 ) = + 4
Exemple #2: HSO4- selon la règle,
H est + 1
selon la règle,
O est - 2
Pour calculer S
La somme de tous les nombres d'oxydation dans cette formule est égale à -1. Multiplier l'indice par le nombre d'oxydation pour chaque élément:
H = (1) ( + 1 ) = + 1
O = (4) ( - 2 ) = - 8
donc S = (1) ( + 6 ) = + 6
Peux tu m'expliquer avec ses exemples ?
les electronegativités : sont donnees dans un probleme.
Et pour ce qui est de l'equation : le nombre d'electrons transferes ets egal a la variation du nombre d'oxydation en valeur absolue: exemple :dans Na+ +e- ->Na n(e-)=abs(delta(no))=+I.
autre exemple : 0,5O2+2e- -> O2- n(e-)=abs(delta(no))=+II
quelles sont les applications des no : eh bien une reaction au cours de laquelle le no d'au moins un des elements varie est une reaction d'oxydoreduction.....les no servent surtout a equilibrer les reactions d'oxydoreduction
Envoyé par fenouilleRègles pour assigner les nombres d'oxydation:
Le nombre d'oxydation d'un élément libre = 0.
Le nombre d'oxydation d'un ion monoatomique = charge de l'ion.
Le nombre d'oxydation de l'hydrogène = + 1 et rarement - 1.
Le nombre d'oxydation de l'oxygène = - 2 et dans les peroxydes - 1.
La somme des nombres d'oxydation dans un ion polyatomique = charge de l'ion.
Les nombres d'oxydation des éléments des groupes 1 et 2 ainsi que de l'aluminium sont toujours ceux donnés par le tableau périodique.
Le nombre d'oxydation des éléments non couverts par ces règles doivent être "calculés" en utilisant les nombres d'oxydation connus dans un composé.
Exemple #1: K2CO3 selon la règle,
K est + 1 selon la règle,
O est - 2
Pour calculer C
La somme de tous les nombres d'oxydation dans cette formule est égale à 0. Multiplier l'indice par le nombre d'oxydation pour chaque élément:
K = (2) ( + 1 ) = + 2
O = (3) ( - 2 ) = - 6
donc C = (1) ( + 4 ) = + 4
selon quelle regle ?
la regle c'est celle qui dit que on attribue les electrons au plus electronegatif : ici c'est K le moins eletronegatif donc son electron est attribue a l'atome auquel il est lié .
Pour K2CO3 : le nombre de charge global est 0
or d'apres la conservation de la charge il faut que la somme des no chacun multiplié par l'atome concerné soit egale a la charge globale ....c'est pas tres clair alors ....un exemple :dans K2CO3 il faut : 2*no(K)+no(C)+3*no(O)=0d'ou no(C)=...
dac mais pourquoi K=+1 ?
K possede un electron de valence .....celui ci est attribué a l'atome plus electronegatif auquel il est lié ;....on attribue donc a K une charge fictive de +I parfois notée delta+.
donc le nombre doxdation depends des e- de valences ? et est positif quand il represente le nombre d'electrons de valences ?
les electrons de valence sont les electrons qu'il est possible de mettre en commun : necessairement le no depend de ca .le cote positif ou pas ca depend de l'electronegativité .
ta deuxieme proposition ....ma laisse perplexe ....par exemple O à six eletrons de valence et son no est souvent -II negatif.
alorss comment on sait le signe ?
Le plus électronégatif prend l'électron de son coté de devient - l'autre du meme fait devient +
exemple : dans H2O : le O est bcp plus electronegatif que le H : c'est donc a lui que "viennent les electrons" : on lui attribue deux fois moins : d'ou no(O2)=-2
ces deux - ce sont les deucx eletrons qui viennent des deux H
: ils ont donc perdu chacun leur electron : on leur donne une charge moins .
Ce site m'a l'air d'etre tres bien expliqué : avec une petite animation sur ce que je viens de te dire ....http://zurbaran.ujf-grenoble.fr/TICE...opup_iupac.htm
jarrive pas aaller sur le lien
Donc un signe "-" quand latome recoit des e-Envoyé par mermozexemple : dans H2O : le O est bcp plus electronegatif que le H : c'est donc a lui que "viennent les electrons" : on lui attribue deux fois moins : d'ou no(O2)=-2
ces deux - ce sont les deucx eletrons qui viennent des deux H
: ils ont donc perdu chacun leur electron : on leur donne une charge moins .
et un signe "+" quand il en perd?
en gros cest ca non ?
ou jai rien compris ?
en gros si tu veux c'est ca : mais en fait il ne les recoit pas vraiment : il les partage avec l'autre ......ce sont des charges fictives.
http://zurbaran.ujf-grenoble.fr/TICE...efinitions.htm : ca marche toujours pas ;(tu vas sur IUPAC)
merci enormement Mermoz !
je crois que je commence a comprendre jai une fiche de TD a faire sur loxydo reduction
c'est pour ca que je dois comprendre jai une 10zaine de NO a trouver !
Envoyé par mermozCe site m'a l'air d'etre tres bien expliqué : avec une petite animation sur ce que je viens de te dire ....http://zurbaran.ujf-grenoble.fr/TICE...opup_iupac.htm
Merci beaucoup mermoz ca y est je suis sur le site
Je fais mon exo maintenant que jai mieux compris !
re bonjour
qn peut t'il maider pour celui ci ?
Na2S2O8
faut trouver le no de S
je ne men sort pas
merci
je trouve no (S) = +8
????
8 x (-2) + 2 x (+1) + 2 x (?) = 0
==> ? = 7
Curieux, les DO usuels du soufre sont + ou - 2, 4, 6
oui je trouve aussi 7
moi aussi cest bon je vois ou je me suis trompée
Merci à tous
Oui mais ici c'est un étage d'oxydation moyen, il tous les S de la molécule n'ont pas le meme degré d'oxydationEnvoyé par ArtAttack8 x (-2) + 2 x (+1) + 2 x (?) = 0
==> ? = 7
Curieux, les DO usuels du soufre sont + ou - 2, 4, 6
Alord c'est faux ?Envoyé par FajanOui mais ici c'est un étage d'oxydation moyen, il tous les S de la molécule n'ont pas le meme degré d'oxydation
non ce n'est pas faux! dessine la molécule, calcule le no pour chaque S de la molécule, additionne les et divise par le nombre de S, tu devrais trouver 7Envoyé par fenouilleAlord c'est faux ?