Compensation de la perte de température d'un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compensation de la perte de température d'un liquide



  1. #1
    invite3fd145a7

    Compensation de la perte de température d'un liquide


    ------

    Bonjour !
    J'ai un problème qui me tracasse depuis un certain temps :
    Disons que j'ai 1L d'eau à 50°C dans un récipiant (qui n'est pas isotherme), et je souhaite conserver cette eau à environ 50°C. Mon récipiant doit au final toujours être facilement transportable, et le principe doit être réutilisable.
    Exit donc des résistances chauffantes (merci pour le poids de la batterie !), je me tourne donc vers la chimie exothermique : étant le seul produit chimique exothermique réutilisable à ma conaissance, je pense à l'acétate de sodium. Est-ce ne serait-ce qu'envisageable ?
    Merci beaucoup pour toute aide...

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Compensation de la perte de température d'un liquide

    mais si c'est pour le conserver à température constante, il suffit de le mettre dans un récipient isolé thermiquement...

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Compensation de la perte de température d'un liquide

    Tu as raison l'acétate de sodium peut être une solution, il y a même des brevets à propos de cela : http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?...0&DISPLAY=DESC

    En effet tout pendant que la transformation trihydrate --> anhydre n'est pas terminée, le mélange se maintiendra à environ 50°C. C'est un équilibre péritectique ou encore une fusion non congruente. Il faut par contre que le récipient ait une double paroi qui contienne ce mélange eau-acetate de sodium.

    Un récipient isotherme peut paraitre meilleur mais il faut absolument le garder fermé. Ce n'est pas le cas d'un récipient dont la température est controlé par un invariant thermodynamique : même si le récipient est ouvert, il est en permanence ramené à température désirée par la transformation (jusqu'à la fin de celle-ci cependant...). Cette technique permet vraiment un palier dans le refroidissement, alors que l'isotherme ne permet qu'un ralentissement de ce refroidissement.

    En fait cela dépend de l'usage exact que tu veux faire de ce récipient, une des deux options sera meilleure.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite3fd145a7

    Re : Compensation de la perte de température d'un liquide

    Bonjour !
    J'ai commencé à calculer l'énergie dissipée par l'eau en fonction du temps (lois de Newton) mais je me trouve encore une fois bloqué : sauriez-vous quel est le coefficient d'échanges superficiels de l'eau ?
    Merci d'avance !



    Sinon je voudrai utiliser l'acétate de sodium plutôt que le récipient isotherme, mais merci de la proposition !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Compensation de la perte de température d'un liquide

    hahaha cette fameuse loi de Newton sur les transferts thermiques qui me pourrit la vie en ce moment!

    Il faut que tu fasses l'intégrale du coefficient d'échange surfacique sur toute la surface en contact avec l'eau . Ce coefficient dépend de ce qui est en contact avec la surface. L'échange de chaleur sera différent selon si c'est avec l'air, une paroi en verre, une paroi en plastique... Pas évident à calculer comme ça. La seule façon que j'ai trouvé de mieux c'est de la mesurer expérimentalement soit en suivant la chute de température en fonction du temps (exponentielle dépendante du coefficient d'échange du Cp), soit en étudiant la variation de température lorsqu'une énergie connue est injectée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Volume d'un liquide
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 23h20
  2. compensation de température d'un pH mètre
    Par invite7adc2dbb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 13h01
  3. perte d'un signal en hplc
    Par invite654292ad dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 16h53
  4. Température du liquide de refroidissement
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2005, 12h31
  5. compensation de température
    Par invite9087fba4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2005, 14h03