catastrophe de dirigeable Hindenburg
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catastrophe de dirigeable Hindenburg



  1. #1
    invite8ca80c3d

    catastrophe de dirigeable Hindenburg


    ------

    Salut a ts!! je ne trouve pas les reponses au questions suivants donc si vous pouriez m'aider ce serait vraiment gentil de votre part!!

    1) Avec quel gaz le dirigeable était-il gonflé? Ce gaz a réagi avec un autre gaz, lequel? Quelle éspèce chimique s'est formée? Quel est le gaz utilisé aujourd'hui pour gonfler les dirigeable? Pourquoi?

    2) Donner la composition de l'air pur. On place une bougie allumée sous une cloche. Après quelques instants, la bougie s'éteint. Pourquoi?
    Un élève a enflammé de l'alcool contenu dans une coupelle. Proposer une méthode simple pour arrêter le combustion de l'alcool.

    3) Sur un flacon d'eau de javel on trouve l'indication suivante:
    Ne pas utiliser en combinaison avec d'autres produits; des gazs dangereux peuvent se libérer.
    Expliquer pourquoi.

    4) Le dioxyde de carbone est un gaz qu'on obtient souvent lors des combustions dans le dioxygène. Comment le caractérise-t-on?
    Ce gaz est un des gazs responsable de l'effet de serre. Qu'appelle-t-on effet de serre? Citer quelques conséquences de cet effet.

    5) Le méthane est plus communément appelé gaz de ville. C'est le gaz qui alimente, entre autres, les becs bunsen. D'où proviennent-il? Où se situe le gisement les plus important en France? Ce gaz a-t-il une odeur?

    Merci d'avance!!

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  2. #2
    cephalotaxine

    Re : catastrophe de dirigeable Hindenburg

    le dirigeable été gonflé à l'hydrogène, gaz hautement inflammable...
    il y a eu une discussion complète sur ce même forum il y a qq mois. Tu devrais la retrouver facilement

  3. #3
    moco

    Re : catastrophe de dirigeable Hindenburg

    Le Hindenburg a été gonflé à l'Hydrogène H2. Ce gaz est le plus léger de tous, et même deux fois plus léger que l'Hélium, utilisé aujourd'hui pour les dirigeables et autres ballons, car il n'est pas combustible.
    En arrivant sur le mât de fixation qui devait le retenir à la fin de son voyage vers New York, en 1937, il s'est produit une explosion qui a ouvert une brèche dans la carcasse du dirigeable, et qui y a mis le feu. L'hydrogène a brûlé avec l'oxygène de l'air, en produisant la réaction chimique suivante :
    2 H2 + O2 --> 2 H2O

    Les constructeurs du dirigeable connaissaient ce risque d'incendie avant qu'ils aient lancé ce dirigeable. Ils avaient, en guise de précaution, entouré la coque du dirigeable d'une sorte de grillage métallique séparé qui devait empêcher tout contact entre n'importe quel objet extérieur (ou la foudre) et la membrane du dirigeable. On pense que l'accident a été créé volontairement par Hitler, qui aurait été furieux de la présence dans les airs du symbole de l'ancien régime : Hindenburg était le prédécesseur de Hitler. Hitler avait fait de même en incendiant le Reichstag peu avant. Mais la preuve définitive n'a jamais été fournie.

    L'air pur est formé de 78% d'azote N2, de 21% d'oxygène O2, et de 1% d'argon

  4. #4
    invitec97c76c4

    Re : catastrophe de dirigeable Hindenburg

    tes questions ressemblent étrangement à un exercice que tu dois faire. Développe un peu ta reflexion et pose des questions précises sur certains points ou demande des pistes de recherche. On va pas tout faire pour toi!

    Voilà tout de même une piste pour la question 2)
    Les pompiers parlent souvent de triangle du feu:
    il s'agit des trois éléments qui sont nécéssairre pour qu'un feu brule:
    Un carburant, un comburant une source d'energie.
    Si un des trois vient à manquer, la réaction de combustion ne peut plus continuer.
    L'hydrogène a brûlé avec l'oxygène de l'air, en produisant la réaction chimique suivante :
    2 H2 + O2 --> 2 H2O
    il s'est produit une explosion qui a ouvert une brèche dans la carcasse du dirigeable
    Dans ces deux phrases il y a les trois éléments qui ont déclenché l'explosion du dirigeable.
    Fais le même travail avec les éléments de la question 2 et tu devrais trouver des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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