On peut utiliser l'huile d'olive dans les fritures !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

On peut utiliser l'huile d'olive dans les fritures !



  1. #1
    invite5dddc67d

    On peut utiliser l'huile d'olive dans les fritures !


    ------

    bonjour mes ami e s
    j'ai ete surpris lorsque j'ai trouvé que l'huile d'olive est l'huile la plus resistante à la chaleur malgres qu'elle contient une grande quantité d'acide gras mono insaturés (acide oleique principalement),sachant que la resistance thermique des huiles depend de la quantité des acides gras poly et mono insaturé qu'elles contiennent,
    j'attends quelq'un me clarifier un peu ces trucs là
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : on peut utilisé l'huile d'olive dans les fritures!!!§

    bonjour
    Comme aurait dit M; de la Palisse :"Une huile riche en acides gras monoinsaturés (AGMI) est plus stable qu'une huile riche en acides gras polyinsaturés (AGPI), l'huile d'olive est stable jusqu'à 210°C alors qu'un bain de friture moyen tourne autour des 180°C. Il est donc préférable d'utiliser une huile d'olive plutôt qu'une huile de noix pour la friture, ceci dit, le petit inconvénient c'est le goût de la friture obtenue. Un bon compromis peut-être obtenu avec l'huile d'arachide. Les corps gras majoritairement saturés sont les plus stables mais à déconseiller du point de vue diététique.
    Un petit tableau résume l'utilisation des principales huiles ici: http://www.finances.gouv.fr/fonds_do...es/annexe4.pdf
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invite5dddc67d

    Re : On peut utiliser l'huile d'olive dans les fritures !

    bonjour
    premierement je remercie raymond pour son aide

    alors pourquoi on utilise l'huile de tournesol dans les fritures sachant qu'il est tres riche en acide gras polyinsaturés ??

    Les odeurs qui se degagent rapidement lorsqu'on met l'huile d'olive sur le feu donnent l'impression qu'il est deteriore ça veut dire quoi ça ??

    est ce qu'on peut dire que les dangers liées au fritures sont dues seulement au transformation des polyinsaturés en trans ???
    merci

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : On peut utiliser l'huile d'olive dans les fritures !

    Bonjour
    Si tu regardes le tableau à l'adresse indiquée, l'huile de tournesol n'est pas recommandée en friture.
    L'huile d'olive peut-être utilisée mais en ca s de surchuaffe, elle communique un goût caractéristique aux aliments et émet des vapeurs piquantes.
    Enfin les dangers liés à l'utilisation des huiles de fritures ne résultant pas uniquement de la transformation cis/trans mais des réactions de dégradation apparaissent, des polymerisations, la formation de composés polaires par oxydations (teneur maximale réglementaire dans les bains de fritures) et des composés de début de carbonisation.
    Pour plus d'infos voir http://www.finances.gouv.fr/fonds_do...es/annexe2.pdf
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dddc67d

    Re : On peut utiliser l'huile d'olive dans les fritures !

    bonsoir
    ça sera tellement gentil Raymond de me donner les reactions mise en jeu lors de la cuisson d'huile (polarisation,carbonisation,ox ydation...) en detailles,si c'est possible
    l'odeur degagé lors de la cuisson de l'huile d'olive c'est pas un signe de deterioration
    merci raymond pour votre aide

  7. #6
    invite665a0d0b

    Re : On peut utiliser l'huile d'olive dans les fritures !

    bonjour
    je pense que tu disposes des premiers éléments pour mener une recherche documentaire personnelle.
    Cordialement
    rls

  8. #7
    invite5dddc67d

    Re : On peut utiliser l'huile d'olive dans les fritures !

    tu as raison raymond

Discussions similaires

  1. On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?
    Par arnahude dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2009, 01h14
  2. Explosion à ... l'huile d'olive ?
    Par invitea01eee7d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2007, 10h12
  3. Comment peut on utiliser Matlab ?
    Par invite81ff7c15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 18h50
  4. Fabriquer de l'huile d'olive
    Par invite89c839bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 10h10
  5. Si il y a préselection peut-on malgré tout utiliser FT
    Par coyote_vill dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2004, 14h50