Arrêt de réaction de l'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arrêt de réaction de l'acide sulfurique



  1. #1
    invite3aa207e4

    Question Arrêt de réaction de l'acide sulfurique


    ------

    Bonjour,

    Mon but est de métisser de la dentelle avec un autre matériaux, et ce de manière durable.

    Pour cela, je la fond avec de l'acide sulfurique pour qu'elle colle bien au support.

    J'utilise de la dentelle en synthétique, du nylon je croie mais je ne suis pas sur.

    je procède comme suit :
    - je dépose ma dentelle sur le support
    - j'applique de l'acide avec un pinceau
    - je presse environ 2h
    - je retire le poids, puis je laisse à l'ai libre

    A ce moment là, les échantillons sont trés concluants : la dentelle a bien pénétré, et sa trame est bien visible.

    Cependant, elle n'est pas totalement sèche. Elle continu donc de fondre, et cela doit maintenant faire 30 h que j'ai mis l'acide, et elle n'est toujours pas sèche : elle est 'brillante", comme mouillée, et quand je passe le doigt dessus, il me reste un peu de matière collée sur la peau.
    Le problème est que comme elle a continué de fondre entre-temps, la trame est de moins en moins visible, et sur certains matériaux elle a presque disparue, formant une grosse tache noire, épaisse et visqueuse.

    voici les caractéristiques sur les différents matériaux :

    papier aquarelle > trame presque invisible, "trou" formés au centre. Forte décoloration, sauf au niveau de "trous" où le papier est encore intact.

    placages chêne et acajou > trame totalement invisible, tache noire fondue dans les veines.

    contre plaque > trame visible, échantillon presque sec mais pas totalement, rendant le ponçage impossible et donc aspect sale et non-fini

    multiplies > trame invisible maintenant, mais bien visible 4h après l'application de la dentelle. C'est intéressant car je n'ai pas laissé la dentelle sur le support : je l'y ai juste posée quelques minutes, puis je l'ai enlevé, et le dessin est resté.

    tissus (drap) > la dentelle a fortement déteint, mais la trame est toujours un peu visible. très bonne pénétration. Tissus humide, donc je présume que la trame vas être de moins en moins visible.

    jean > seul échantillon sans aucune trace de décoloration. visibilité de la trame satisfaisante. Pas de changement d'état depuis 4 h après l'application, donc la dentelle a arrêté de "fondre". Mais le jean est toujours humide.

    les photos sont ici > http://fr.netlog.com/go/manage/photo...t&setid=207627

    Mon problème est donc d'arriver à arrêter la réaction. J'ai pensé à deux solution :
    - soit attendre que ça sèche, mais à mon avis ça prends tellement de temps que la trame finira toujours par être totalement "dissoute".
    -soit mettre au autre produit. Je ne suis pas un pro de la chimie, c'est pourquoi je vous soumet mes interrogations sur ce forum. Peut-être avec un autre produit qui réagirait avec l'acide et donnerai un "mélange" qui lui serait facile à enlever, ou qui s'évaporerait tout seul et rapidement ?

    Quelles sont vos idées pour ma sécher, ou finaliser ces échantillons ?

    Camille

    ps : désolé, je ne suis pas non plus un pro de l'orthographe !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Arrêt de réaction de l'acide sulfurique

    est-ce que tu peux laver à l'eau ?
    diluer sera le plus simple
    NB l'acide ne sèchera pas ...

    bonne continuation

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Arrêt de réaction de l'acide sulfurique

    j'essayerai de laver avec de l'eau de chaux , ou de l'eau contenant une petite quantité de soude, où encore avec de l'eau additionnée d'un peu d'ammoniaque, de manière à neutraliser l'acide.
    l'acide sulfurique lui ne sèchera pas car il ne s'évapore pas.

  4. #4
    invite3aa207e4

    Re : Arrêt de réaction de l'acide sulfurique

    yep !

    Lol merci vraiment les gars, je pouvait toujours attendre moi

    Bon, je vais essayer donc de laver à l'eau chaude.

    Pour neutraliser l'acide, je peut mélanger mon eau avec du bicarbonate de soude ? Pasque j'en ai déjà dans ma cuisine, ça me permettrai de pas à avoir à acheter un produit de plus. Sinon je referai un tour à brico ...

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3aa207e4

    Re : Arrêt de réaction de l'acide sulfurique

    Re !

    Encore une question :

    Si mon jean je l'ai préalablement décoloré au javel, mais que c'est bien sec, je peut mettre ma dentelle et de l'acide dessus, ou ça vas faire un truc bizzare avec le chlore ? Sans danger ??

    Merci

    Cam

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Arrêt de réaction de l'acide sulfurique

    rincer, encore une fois
    effectivement, tu te souviens bien que javel plus acide c'est pas bon

    pour le bicar, c'est une bonne idée, tant qu'il y a des bulles, c'est qu'il y a de l'acide

    n'oublie pas de rincer après (encore ? ben oui)

    les rinçages te permettent de retirer tous ces réactifs inorganiques et d'arriver à quelque chose de neutre

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Couleur de l'acide sulfurique.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2013, 09h36
  2. L'acide sulfurique
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 22h14
  3. Réaction des nitrates avec l'acide sulfurique
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 22h54
  4. L'acide sulfurique
    Par invite428a9fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2006, 23h57
  5. pH de l'acide sulfurique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 19h50