Bonjour,
Mon but est de métisser de la dentelle avec un autre matériaux, et ce de manière durable.
Pour cela, je la fond avec de l'acide sulfurique pour qu'elle colle bien au support.
J'utilise de la dentelle en synthétique, du nylon je croie mais je ne suis pas sur.
je procède comme suit :
- je dépose ma dentelle sur le support
- j'applique de l'acide avec un pinceau
- je presse environ 2h
- je retire le poids, puis je laisse à l'ai libre
A ce moment là, les échantillons sont trés concluants : la dentelle a bien pénétré, et sa trame est bien visible.
Cependant, elle n'est pas totalement sèche. Elle continu donc de fondre, et cela doit maintenant faire 30 h que j'ai mis l'acide, et elle n'est toujours pas sèche : elle est 'brillante", comme mouillée, et quand je passe le doigt dessus, il me reste un peu de matière collée sur la peau.
Le problème est que comme elle a continué de fondre entre-temps, la trame est de moins en moins visible, et sur certains matériaux elle a presque disparue, formant une grosse tache noire, épaisse et visqueuse.
voici les caractéristiques sur les différents matériaux :
papier aquarelle > trame presque invisible, "trou" formés au centre. Forte décoloration, sauf au niveau de "trous" où le papier est encore intact.
placages chêne et acajou > trame totalement invisible, tache noire fondue dans les veines.
contre plaque > trame visible, échantillon presque sec mais pas totalement, rendant le ponçage impossible et donc aspect sale et non-fini
multiplies > trame invisible maintenant, mais bien visible 4h après l'application de la dentelle. C'est intéressant car je n'ai pas laissé la dentelle sur le support : je l'y ai juste posée quelques minutes, puis je l'ai enlevé, et le dessin est resté.
tissus (drap) > la dentelle a fortement déteint, mais la trame est toujours un peu visible. très bonne pénétration. Tissus humide, donc je présume que la trame vas être de moins en moins visible.
jean > seul échantillon sans aucune trace de décoloration. visibilité de la trame satisfaisante. Pas de changement d'état depuis 4 h après l'application, donc la dentelle a arrêté de "fondre". Mais le jean est toujours humide.
les photos sont ici > http://fr.netlog.com/go/manage/photo...t&setid=207627
Mon problème est donc d'arriver à arrêter la réaction. J'ai pensé à deux solution :
- soit attendre que ça sèche, mais à mon avis ça prends tellement de temps que la trame finira toujours par être totalement "dissoute".
-soit mettre au autre produit. Je ne suis pas un pro de la chimie, c'est pourquoi je vous soumet mes interrogations sur ce forum. Peut-être avec un autre produit qui réagirait avec l'acide et donnerai un "mélange" qui lui serait facile à enlever, ou qui s'évaporerait tout seul et rapidement ?
Quelles sont vos idées pour ma sécher, ou finaliser ces échantillons ?
Camille
ps : désolé, je ne suis pas non plus un pro de l'orthographe !
-----