Stabilité d'une mésylamide au LiAlH4 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stabilité d'une mésylamide au LiAlH4 ?



  1. #1
    invite42d02bd0

    Stabilité d'une mésylamide au LiAlH4 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    En pièce jointe vous verrez la molécule A et B que je souhaite synthétiser.

    Il me faut en fait une amino alcool avec une amine protégée par un groupement électrocapteur autre qu'un tosyle.

    J'ai essayé de faire une séquence rapide et qui demande peu ou pas de purification avant la dernière étape.

    La première étape consisterait à faire réagir le bromoacétate d'éthyle dans 10 équivalents d'allylamine, en tout logique, un simple workup aqueux basique et un tour au rotavap devrait donner le produit pur.

    La seconde étape consiste à protéger l'amine par un groupement protecteur (je pensais utiliser du chlorure de mésyle). A ce niveau, un workup aqueux acide devrait encore une fois donner le produit pur.

    Ensuite, pour aller vers le produit A, il faut réduire l'ester en alcool, je pensais tout bêtement au LiAlH4 (peut être le DIBAL-H?) mais est ce que le groupement protecteur de l'amine tiendra?

    Pour obtenir le produit B je pensais ajouter au moins deux équivalents de méthyl grignard qui devrait donner l'alcool tertiaire.

    Merci d'avance pour vos idées et suggestions

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Stabilité d'une mésylamide au LiAlH4 ?

    désolé pour le probleme d'attachement.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitec921af68

    Re : Stabilité d'une mésylamide au LiAlH4 ?

    Bonjour,
    A mon avis, la réduction doit être possible à froid avec un mésylate. Un triflate sautera.
    Quand au Grignard, j'ai plus de doutes. Si tu essayes, il faut y aller tout doux.

    Cela dit, il me semble possible de mésyler après coup : si tu choisis bien tes conditions, ton amine secondaire devrait se substituer sans substituer l'alcool.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stabilité d'une mésylamide au LiAlH4 ?

    Bonjour

    La réduction doit être possible (voir par exemple la synthèse du camphosultame)
    Par contre, je mettrais bien le sulfamide d'entrée de jeu, ce qui permettrait de réaliser la monoalkylation sans équivoque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : Stabilité d'une mésylamide au LiAlH4 ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour

    La réduction doit être possible (voir par exemple la synthèse du camphosultame)
    Par contre, je mettrais bien le sulfamide d'entrée de jeu, ce qui permettrait de réaliser la monoalkylation sans équivoque.
    C'est plus simple effectivement, mais ça donne un plan B de le faire après.

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : Stabilité d'une mésylamide au LiAlH4 ?

    En effet, j'aimerais mieux protéger après le formation de l'éthyl acetate d'allylamine, ca me permettrait de faire varier les groupements protecteurs sur l'amine.

Discussions similaires

  1. Stabilité d'une alimentation
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/12/2007, 20h49
  2. Stabilité d'une molécule
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 12h53
  3. stabilité d'une EQ3 2
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 15h25
  4. stabilité d'une fonction
    Par invite7625ba4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2006, 14h37
  5. Tester la stabilité d'une alim?
    Par invitebbf3f4a0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 23h54