Bonjour à tous je me pose qq question sur mon TP de lundi prochain. Je vous ai mis le mode op, et il y a mes question un peu plus bas. Merci pour votre aide.
PREPARATION DU 3-NITROBENZOATE DE METHYLE
Introduire 12 mL d'acide sulfùrique concentré dans un tricol de 250 mL équipé d'une ampoule de
coulée. Refroidir à 0°C, puis couler lentement 6 g de benzoate de méthyle.
Refroidir de nouveau à 5°C, puis ajouter en 45 min et sous vive agitation, un mélange refroidi de 4
mL d'acide sulfùrique concentré et de 4 mL d'acide nitrique concentré. Pendant l'addition
maintenir la température entre 5 et 15°C.
Après la fin de l'addition, poursuivre l'agitation pendant 15 min à température ambiante.
Couler le milieu réactionnel sur 50 g de glace en agitant vigoureusement. Filtrer sur bûchner et
laver avec de l'eau glacée.
Recristalliser dans l'éthanol.
Question1)
pourquoi ajouter les réactif particulièrement dans cet ordre?
exothermiticité de la réaction => respect absolu de l'ordre?
Question2)
le respect de la température est important car étant donnée que le réaction est très exothermique, il est impératif d'introduire lentement les substrat dans le mélange acide et de bien recpecter les limites de tmpérature indiquées.
Mais comment a t on déterminé ces limites?
si on chauffe de trop, y a t il risque d'une seconde nitration en méta? quoique je pense quand même pas, il ne faut pas trop rêver non plus...
Question3)
Pourquoi coule-t-on le milieu réactionnel sous la glace. Est ce que c'est parce qu'on veut absolument éviter l'hydrolyse de notre ester => sous la glace implique cinétique lente de la réaction => pourcentage d'ester majoritaire
Question4)
mais dans ce cas, lors du lavage à l'eau, n'y a-t-il quand même po risque de cet hydrolyse? je ne vois pas très bien le nécessité de laver à l'eau glacée, alors qu'on pourrait utiliser de l'éthanol température ambiante pour le rincer dans lequel notre composé final de se dissoudrait pas.
Merci pour vos réponses
-----