Acylation de Friedel Crafts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acylation de Friedel Crafts



  1. #1
    invitedbf105f5

    Acylation de Friedel Crafts


    ------

    Bonjour a tous et a toutes.
    Je viens encore une fois car mon experience m'embette serieusement;je demande s'il vous plait une aide de quelqu'un.
    J'ai fais reagir le diphenyl (benzene) avec l'anhydride phtalique plus le AlCl3.Comme reactif utilise,le nitro benzene.Apres 8heures d'agitation energique,j'ai refroidir la solution puis dans un becher,j'ai mis des cristaux broyers de glasse et 50ml d'acide chlorique.Apres une agitation a l'aide d'une baguette en verre,j'ai verifie l'acidite;le melange etait bien acide a l'aide d'un papier d'indicateur. j'ai filtre le melange et j'ai obtenu un solide blanc.
    Mon probleme est le suivant:
    Ce solide blanc obtenu doit 'il etre dissout dans une solution de NaoH?
    Apres suivi par un filtrage,et ce liquide (melange) obtenu la, doit etre encore traite par un acide ou bien c'est le solide qui sera obtenu qui doit etre dissout dans une solution d'HCl?
    Je compte sur votre comprehension coutumiere.S'il vous plait.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Acylation de Friedel Crafts

    Ton exposé n'est pas très clair ! Fais-tu une Friedel-Crafts sur le biphényle, ou sur le diphénylbenzène (et dans ce cas, sur lequel ?) ?. Je suppose que le nitrobenzène est le solvant (et non un réactif) ? L'acide utilisé lors du work-up du mélange réactionnel est-il l'acide chlorique (HClO3) comme tu l'écris, ou plutôt l'acide chlorhydrique (HCl) ? Et enfin, quelle est exactement ta question ?

Discussions similaires

  1. Acylation de friedel crafts
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 16h08
  2. Acylation de Friedel Crafts
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2008, 13h25
  3. acylation de Friedel Crafts
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2008, 14h46
  4. TP : Acylation de Friedel et Crafts
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2007, 13h31
  5. Acylation de Friedel-Crafts
    Par invite089234f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2006, 16h09