Bonjour à tous,
Voici l'exposé de mon probleme:
J'ai un bac contenant du methanol pur. Celui-ci est inerté à l'azote sous 30mbar.
A la temperature ou je suis (50°C environ) mon atpmosphere gazeuse contient environ 50% de methanol (calculé d'apres la pression de vap saturante).
J'ai un debit de phase gaz qui part vers un echangeur avec un debit de 1m3/h environ.
J'aimerais dimensionner mon echangeur de facon a condenser un maximun de methanol pour eviter que celui-ci parte à l'atmosphere. De memoire si mon flux de sorti est abaissé à 20°C ca serait bien
Mon echangeur peut etre alimenté avec de l'eau a 34°C ou de l'eau sous refroidi a 7°C.
Grande question: comment proceder? je calcule les calories necessaires pour baisser mon flux gazeux de 50°C a 20°C? (Calorie=debit*Cp*delta T), sachant que je prendrais bien en compte le Cp d l'azote et le Cp du methanol en phase gaz
mais comment connaitre la quantité qui va se condenser?
je recalcule la compo de ma phase gaz a 20°C via ma pression de vapeur saturante? et la difference sera ce qui s'est condensé?
Merci pour vos reponses, et si vous avez besoin de precision n'hesitez pas a demander!!
-----