Identification des principaux acides minéraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification des principaux acides minéraux



  1. #1
    inviteafbe07e6

    Identification des principaux acides minéraux


    ------

    bonjour, en TP d'inorga, une question m'est restée floue ( comme beaucoup d'autres mais surtout celle là )
    voilà :
    préparer une solution à 1M pour chacun des acides suivants : HCl, HNO3, H2SO4
    trouver la réaction d'identification de l'acide soit en identifiant l'ion H3O+ soit son contre ion en réalisant c=les réactions suivantes ( sur environ 20 ml d'acide)
    voilà ce que j'ai obtenu : H2SO4 + Zn : bulles dégagemt gazeux infime
    H2SO4 + Cu : rien
    " + sel soluble d'Ag : précipité blanc
    " + sel soluble de baryum : idem

    avec HCl+ Zn dégagement violent disparition de Zn
    " + Cu rien
    " + sel soluble d'Ag précipité blanc
    " + sel soluble de baryum : idem

    pour HNO3 avec le Zn dégagement gazeux, avec le cuivre rien, avec le sel soluble d'argent précipité blanc, et avec le sel soluble de baryum rien.
    Ils disent que ces réactions mettent en jeu des équilibres, soit d'oxydoreduction, soit de solubilité. Il faut que j'explique pour chaque, le principe de la réaction et dire pourquoi elle est spécifique. ( à l'aide des potentiel d'oxydo reduction et des produits de solubilités )

    je ne vois pas comment expliquer que certaines sont spécifiques, et puis je n'ai pas toutes les données si quelqu'un sait où les trouver je veux bien prendre le site raisonner avec la règle de gamma marche-t-elle ici pour savoir si telle et telle réaction marche ou pas ?
    merci d'avance et désolée si le contenu est un peu long.

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : identification des principaux acides minéraux

    Je suis étonné que le sel d'argent précipite avec l'acide sulfurique.
    Je suis aussi étonné que ton sel de baryum précipite avec l'acide chlorhydrique.
    De même que ton couivre ne soit attaqué par rien c'est curieux...
    Est-ce possible d'envisager une pollution croisée de tes échantillons ?

  3. #3
    igniz

    Re : identification des principaux acides minéraux

    le sulfate d'argent est peu soluble dans l'eau, il est possible de le précipiter.
    Par contre le chlorure de baryum est très soluble, donc effectivement il y a probablement pollution.
    A froid avec de l'acide nitrique dilué il est possible que Cu ne soit attaqué que lentement.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  4. #4
    inviteafbe07e6

    Re : identification des principaux acides minéraux

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    le sulfate d'argent est peu soluble dans l'eau, il est possible de le précipiter.
    Par contre le chlorure de baryum est très soluble, donc effectivement il y a probablement pollution.
    A froid avec de l'acide nitrique dilué il est possible que Cu ne soit attaqué que lentement.
    maintenant que tu le dis, on était plusieurs à ne pas avoir eu les mêmes résultats, faudrait que j'aille comparer les miens. les contaminations croisées sont possibles !
    cependant si on faisait abstractions des résultats, comment je pourrais résoudre le problème grâce aux potentiels redox et aux produits de solubilité :
    en disant que si un potentiel d'un couple n'est pas supérieur à celui de l'autre couple mis en jeu ça ne pourrait pas marcher ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : identification des principaux acides minéraux

    tu calcules la solubilté à l'aide du Ks, et la fem d'une réaction en faisant la différence des potentiels.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    inviteafbe07e6

    Re : identification des principaux acides minéraux

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    tu calcules la solubilté à l'aide du Ks, et la fem d'une réaction en faisant la différence des potentiels.
    merci mais par contre, comment je peux expliquer le principe de chaque réaction ?

  8. #7
    igniz

    Re : identification des principaux acides minéraux

    en écrivant l'équation?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  9. #8
    inviteafbe07e6

    Re : identification des principaux acides minéraux

    si c'est ça ok
    par contre, je vois pas quelle pourrait être la réaction du cuivre avec l'acide sulfurique ou encore celle du zinc avec H2SO4

Discussions similaires

  1. Reconnaissance des minéraux au microscope
    Par invite7b1ce3d7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/02/2011, 10h42
  2. observation des minéraux
    Par invite367a99db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2008, 12h15
  3. identification des acides...
    Par invite6265e4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 23h09
  4. [identification] Minéraux
    Par invited9f37326 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 14h28