A 200°C, dans l’obscurité, le pentacarbonyfer gazeux subit une dissociation totale suivant la réaction du premier ordre :
Fe(CO)5 (g) = Fe (cr) + 5 CO (g)
A cette température, on enferme en quantité n0 du pentacarbonylfer dans un volume invariable V assez grand pour que le carbonyle soit entièrement gazeux.
Soit P0 la pression initiale. La pression totale P dans l’enceinte est devenue 3P0 au bout de 10 min.
Soit x la fraction de pentacarbonylfer décomposé au temps t et k1 la constante de vitesse de la réaction rapportée aux concentrations du produit de départ.
On me demande d'exprimer les pressions partielles de CO et de Fe(CO)5 ainsi que P en fonction de P0 et x.
Puis d'établir les lois donnant ces pressions en fonction du temps et de calculer la constante de vitesse.
Voici mon raisonnement :
on me donne x, la fraction de pentacarbonylfer décomposé au temps t, donc j'en déduit qu'au temps t, il reste 1-x pentacarbonylfer non décomposé.
Pour CO, il s'en est formé 5.x.
j'en déduit alors que Ppartielle(Fe(CO)5)=(1-x)Ptot
et Ppartielle(CO)=5x.Ptot
Est ce que mon raisonnement est correct ?? j'ai des doutes car je ne suis pas très à l'aise avec des fractions et des pressions...
Merci
-----