histoire d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

histoire d'eau



  1. #1
    glopglop

    histoire d'eau


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais savoir si il existe un modèle équivalent électrique de l'eau (disons du robinet). Je travaille sur un appareil qui soumet l'eau à un régime alternatif
    à fréquence varible. Pour pouvoir simuler mes schémas j'ai besoin d'un modèle.
    Quelles caractéristiques de l'eau (concentrations ioniques.... ???) dois je prendre en compte et comment influencent elles mon modèle ??
    Merci.

    -----

  2. #2
    tail

    Re : histoire d'eau

    bonsoir
    à priori on pourrait envisager d'assimiler l'eau (impure) à une resistance due au ions conducteurs en solution (1 à 10 kilohom ?)
    Si l'on travaille en dessous de 10 Khz cela doit marcher.
    Il faudrat se mefier des reactions possibles au niveau des electrodes.

    Dans quelle gamme de frequence travaillez vous?
    Si la densité de courant est forte, la distance entre les electrodes faible et la frequence elevée il semble difficile de prevoir un schema equivalent.

  3. #3
    invite95351093

    Re : histoire d'eau

    le probleme de l'eau du robinet est qu'on ne connait aucune des concentration en ion present..
    il faudrait plutot prendre de l'eau distillée auquelle on rajoute des ions ( comme du sel par exemple)

    il est sur en tout cas que l'eau en elle meme ( H²O) ne conduit pas le courant

    aprè pour un modele electrique je n'ai aucune idée.. desolé. :s j'essaye de faire avancer le problème au mieu .

    edit : quelqu'un vien de repondre en meme temps que moi. -_-

  4. #4
    invitee5a55630

    Re : histoire d'eau

    Votre problème est du domaine de la conductimétrie, je ne connais quasiment rien dans cette discipline. La conductance d'une solution, l'eau ne conduit pas l'électricité, est fonction de la concentration des ions, de leur nature, de la température et de la distance entre les électrodes. Il faut bien choisir tout ces domaines avant de pouvoir répondre à votre question. L'eau du robinet est peu concentré en ions, elle doit certainement avoir été largement étudié en conductimétrie. Regarder la littérature de la conductimétrie pourrait peut être vous apportez quelque chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : histoire d'eau

    désolé de te contredire, Gremz, mais l'eau pure, même ultrapure, conduit le courant. Assez mal, il est vrai, mais on a une certaine conductivité, due à la présence des ions H3O+ et OH-.

    Un mécanisme assez spécifique explique d'ailleurs une conductivité nettement plus élevée que n'aurait pu le laisser prévoir la présence seule de ces ions.

    En pratique, la résistivité atteint environ 10^5 ohm.m

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  5. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25