Bonjour,
Je travaille actuellement dans un laboratoire en post doctorat et je suis confronté à un problème dans l'analyse de sucres issus de l'hydrolyse du bois (glucose, xylose, mannose...) par chromatographie ionique. Le problème porte plus particulièrement sur le mannose qui a tout à coup du mal à éluer correctement alors que tout se passait bien jusque-là (mois et même années précédentes).
La descente du pic de mannose se fait trés lentement, si bien que la valeur mesurée est alors fausse même si on prend en compte la totalité de l'aire manuellement. Après un lavage de la colonne avec HCl comme indiqué dans le livret de maintenance, on obtient de meilleurs résultats, mais dés qu'on passe quelques échantillons on finit par revenir au problème initial. De plus, j'ai refait plusieurs lavages mais il semble que cela fonctionne moins bien que lors de la première fois. Pour les sucres autres que le mannose (arabinose, galactose, glucose et xylose) tout se passe bien et il n'y a aucun problème.
Enfin, on a changé la colonne et la précolonne pour des neuves mais le problème se reproduit.
Pour information, nous avons un appareil de chromatographie ionique Dionex, avec une colonne Carbopac PA1 et un détecteur électrochimique avec électrode en or ED40. La méthode consiste en une phase d'analyse (98 % H2O + 2 % NaOH 0.2 M en éluant) suivie d'une phase de lavage (100 %
NaOH 0.2 M).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci !