Tensio acitf/ Tension surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tensio acitf/ Tension surface



  1. #1
    invite99b827cf

    Tensio acitf/ Tension surface


    ------

    Bonjour a tous! j'entre en deuxième année de prépa (PC*) et j'aurais besoin de certains réponses quant aux modes d'actions des tensioactifs pour abaisser l'energie de surface ( interface eau/air). voilà j'ai déja quelques renseignements mais je compte les internautes expérimentés pr m'aider et continuer cette discussion sur ce forum ou en privé. Merci a tous!

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : Tensio acitf/ Tension surface

    Bonjour,

    Commence par faire une petite recherche sur le forum, il y a par exemple ce sujet qui a été posté il n'y a pas si longtemps :

    http://forums.futura-sciences.com/thread72112.html

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  3. #3
    invite99b827cf

    Re : Tensio acitf/ Tension surface

    Merci mais j'ai déja effectué toutes les recherches possibles et imaginables sur le net^^ c'est pour ça que je fais cet appel aux connaissances! merci a tous et a bientot

  4. #4
    invite52011504

    Re : Tensio acitf/ Tension surface

    Citation Envoyé par guili499 Voir le message
    Merci mais j'ai déja effectué toutes les recherches possibles et imaginables sur le net^^ c'est pour ça que je fais cet appel aux connaissances! merci a tous et a bientot
    Bonjour,

    Pour pouvoir t'aider, il nous faudrait savoir ce que tu sais et savoir ce que tu ne comprend pas car si tu demande c'est que quelque chose t'échappe.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Tensio acitf/ Tension surface

    Bonjour,

    as-tu au moins lu le lien que j'ai proposé plus haut ?

    Il me semblait avoir répondu en partie à ta (vague) question dans le lien sus-cité. Si cela ne te satisfait pas, il va falloir être plus précis dans tes interrogations.

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  7. #6
    invite99b827cf

    Re : Tensio acitf/ Tension surface

    bonjour! merci pour vos réponses. je vous expose exactement mon projet (notre puisque nous sommes un groupe a travailler dessus) Le titre de notre TIPE est : " Tensio actif et tension superficielle- approche expérimentale" Nous avons en première année constaté par dvierses expériences que l'jaout de Tensio actif dans nune solution avait pour effet d'abaisser la tension superficielle de celle ci. En deuxieme année nous souhaitons alle rplus loin c'est à dire décrire le mode d'action des TA sur la tension superficielle. Or je n'ai trouvé aucune explication convenable la dessus ( mon professeur m'avai dit de lancer mes recherches au niveau entropique ) ni qualitative ni quantitative. je recherche donc une théorie sur le mode d'action des TA sur la TS. voilà voilà ^^

  8. #7
    invite99b827cf

    Re : Tensio acitf/ Tension surface

    Et d'ailleurs coucouhibou ton message sur l'autre post allait dans le sens de cette recherche mais tu n'avais pas développé ton idée plus que ça alors était ce par manque de temps ou est ce que tu n'en sais pas plus que ça? merci en tout cas de ton aide!

  9. #8
    CoucouHibou

    Re : Tensio acitf/ Tension surface

    Bonjour,

    Ah ben voilà !

    Bon, je suis en vacances et j'avoue que ce sujet est un souvenir lointain (mais précis) d'un bout de cours sur un phénomène plus général caché sous le nom d'interaction hydrophobe (beurk, je déteste cette appellation).

    Ce que j'ai décrit dans le fil cité plus haut n'est qu'une approche qualitative (mais dont je suis à peu près certain qu'elle est juste, la remarque de ton prof me conforte d'ailleurs dans cette idée), et comme je n'ai pas fait de thermo depuis un bout de temps, je serai bien incapable de te donner quelque chose de quantitatif à te mettre sous la dent, désolé !

    En plus, je crois que c'est compliqué à calculer le potentiel thermodynamique d'une interface, demande à ton prof de physique (c'est de la physico-chimie, il ne faut pas négliger la première partie du terme ). Mais tu trouveras sûrement des réponses dans le bouquin "Liaisons intermoléculaires, les forces en jeux dans la matière condensée" de Alain Gerschel. Je l'ai toujours connu comme la référence sur ce type de sujets.

    J'espère que tu arriveras à le trouver, bon courage, cordialement,

    Hibou

  10. #9
    invite99b827cf

    Re : Tensio acitf/ Tension surface

    d'accord! merci pr tout je vais essayer de me renseigner et d'approfondir. si tu as n'importe qu'elle autre source hésite pas a me les faire partager! je te tiendrai au courant de l'avancée des recherche. par ailleurs toute autre aide est la bienvenue =) merci a tous

  11. #10
    invite99b827cf

    Re : Tensio acitf/ Tension surface

    un peu de pub pour mon post^^ besoin de vous tous! merci

Discussions similaires

  1. [Thermo] Énergie libre, travail et tension de surface
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 11h59
  2. Tension de surface...
    Par invite9a69a661 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h19
  3. Tension de surface, précision
    Par speed41 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 06h52
  4. tension de surface
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 07h35
  5. tension de surface
    Par beta dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 09h18