spectroscopie de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

spectroscopie de masse



  1. #1
    invite6f0ca672

    spectroscopie de masse


    ------

    salut tous le monde;
    veillez mesieurs ,madames me citer quelques sites qui parle en detail sur la spectroscopie de masse car j'ai trouvé beaucoup de difficulté pour interpreter un spctre de masse
    et merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : spectroscopie de masse

    Quelles difficultés ?

  3. #3
    persona

    Re : spectroscopie de masse


  4. #4
    invite19431173

    Re : spectroscopie de masse

    Ok je vois alors.

    Alors tu as seulement le spectre seul ?? Ben c'est pas évident !!

    Bon, je vais essayer de voir les pics caractéristiques.

    Mais tout d'abord, il faut que tu cherche le nombre d'insaturation ! C'est très important pour savoir le nombre de cycles ou de doubles liaisons.

    Ensuite, tu as des pics typiques comme 91 je crois pour phi-CH2*, le pic à 15 c'est *CH3 etc etc...

    Voilà. Si tu veux la formule pour calculer l'insaturation, dis-moi.

    Sinon, je compte sur les autres, S'IL VOUS PLAIT, pour nous rappeler quels sont les pics caractéristiques de certaines fonction ! C'était dans me cours de DEUG et ils ont pas résisté aux déménagement...

    Bon courage !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : spectroscopie de masse


  7. #6
    invite19431173

    Re : spectroscopie de masse

    Bonsoir à tous !

    Alors je vais lacher la formule dont je parlais, un peu dure à retrouver.

    Pour un composé : CxHyOzNtXu avec X = halogène :

    N = (2x+2-y+t-u)/2

    N = nompre d'insaturation, soit le nombre de doubles lisaisons ou de cycle.

    Exemple, une alcane, le C2H6 ==> N = 0 pas de cycle, pas de double liaison. Pareil pour CH3-CH2-OH (C2H6O)

    CH3-CHO, là, N = 1 pour la double liaisin, N = 1 aussi pour le cyclohexane, C6H12

    Pour un alcyne, comme C2H2, N = 2, soit deux fois une double liaison.

    Si ce n'est pas essez clair Huckel, hésite pas !

    Bon courage !

  8. #7
    invite6f0ca672

    Re : spectroscopie de masse

    salut a tous le monde
    alors .j'esper que j'aurai pas de probleme ctte fois ci .je vais essayer d'appliquuer cette formule en comparison avec les spectres en question
    merci benjy_star pour votre colaboration.

  9. #8
    Fajan

    Re : spectroscopie de masse

    c'est assez con de vouloir expliquer un spectre de masse seul... si tu n'as pas d'autres spectres avec c'est pas facile facile, voir meme impossible... D'ailleurs il est rare , a mon avis, que dans la vie tu interpretes un spectre de masse, sans connaitre la structure de ton produit, soit par rmn, ir , uv ou autre

  10. #9
    invite6f0ca672

    Re : spectroscopie de masse

    bonsoir .
    a votre avis quelle sont les relations entres ses spectres dans ce cas la aussi c'est quoi le but de la spectroscopie de masse?
    je porte a votre connaissance que jai freconter pas mal de foi des problemes a l'objet de donner la structure dun compose d'apres sa formule et son spectr demasse.....

  11. #10
    Fajan

    Re : spectroscopie de masse

    Mais c'est quasi impossible de donner la structure à partir du seul spectre de masse... Enfin non, il suffit d'avoir des tables avec pas mal des radicaux ou ions possibles et de comparer... ce qui revient un peu à un travail d'ordinateur... Et si tu tombes sur un composé un peu plus exotique bonne chance...

  12. #11
    invite19431173

    Re : spectroscopie de masse

    Je suis complètement, d'accord, il te faut au moins un spectre RMN et UV aussi peut-être...

  13. #12
    invite6d9bffd3

    Re : spectroscopie de masse

    Tu peux t'en sortir un peu, je te conseil de regarder les différence de masse entre elle. A partir de là tu arriveras à trouver qqs groupement fonctionnelle. Mais il faut faire attention au réarengement, c'est à partir de là que ça commence à être dur.
    Essaye déjà avec les différences de masse.
    Si on te dit, que ce spectre est possible à analyse, je pense que l'étude des différences de masse est possible et en utilisant les petites masses. Celle ci devrait correspondre à la masse qui disparraisse.

  14. #13
    invite60c4c827

    Re : spectroscopie de masse

    Avec les possibles réarrangements (genre mc Lafferty ou autres) et les multiples regles de fragmentations de la molécule tu auras du mal. Les autres posteurs ont raison de dire qu'il faut aussi un spectre de masse pour avoir une idée de l'architecture et un spectre infra-rouge pour connaître les fonctions en présence. Un spectre de masse seul ne peut servir que de vérification ou alors pour avoir la formule brute.

  15. #14
    invitea724b912

    Re : spectroscopie de masse

    une fois que t'as la formule brute y a des petites astuces. Si t'as un pic à 19 c'est du fluor, un pic à 35 et 37 trois fois plus petit t'as du chlore, deux pics separés de 2 thomson et d'intensité egale = brome.

    La premiere chose à faire c'est vraiment trouver la formule brute et determiner le nombre d'insaturation ensuite trouver toute les molecules qui peuvent s'y rattacher et à l'aide des fragments determiner laquelle est la bonne.

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Spectroscopie de masse
    Par invite370d5f37 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 11h40
  3. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. spectroscopie de masse
    Par invite6f0ca672 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2004, 16h39