Bonjour,
Je voudrais savoir si il était dangeureux de chauffer de l'acide fluorhydrique (environ 60 °C).
Merci de la réponse
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir si il était dangeureux de chauffer de l'acide fluorhydrique (environ 60 °C).
Merci de la réponse
meme a 25 degre, ce'st dangereux.
pourquoi veux tu faire ca?
pour accelerer une reaction?
je te conseil fortement d'etre patient.
a +
Bonjour,
Je sais pas trop ce que tu veux faire avec l'HF mais si tu peux trouver un autre acide (Sauf si t'as prévu une Sandmeyer)!!
En soit il est ininflammable mais présente un point d'ébullition très bas (20°C si je me rappelle bien).
En gros les risques que tu peux avoir c'est une projection sur toi, t'as in teret a etre bien protegé il attaque violemment et est meme mortel si tu ne te nettoie pas très vite (et pas seulement à l'eau!!!).
Tu peux avoir un incendie par action de corrosion sur les métaux, et l'utilisation de verre est strictement interdite il faut un montage particulier.
Après selon ce que tu fais comme manip, fais gaffe a l'utilisation de bases, silice..
Et evite la présence d'humidite car si le HF n'attaque pas les metaux, des qu'il est en solution il attaque un peu tout et formation de vapeurs blanches (exothermique evidemment...)...avec degagement d'H2!
Et enfin selon certaines conditions de pression et température qui dependent de ta manip, tu peux polymériser.
En gros evite de chauffer et travaille proche des 0°C, quitte a ralentir un peu ta manip mais tu te feras rien peter a la figure.
Je vous remercie pour vos réponses.
Oui je sais que même à 25°C c'est trés dangereux, j'en ai déjà manipulé. En fait je l'utilise pour attaquer du titane et l'acide fluorhydrique est un des acide les plus efficace pour ça.
Je cherche à avoir une microsturcture particulière que j'arrive à obtenir avec une attaque HCl à 60°C et que j'aimerais retrouver avec HF. Et comme à température ambiante (même pour des temps longs) je n'arrive pas à obtenir la microstructure souhaitée, je me demandais si j'allais pas chauffé l'HF.
Je vais donc réfléchir à tou ça et voir ce que je vais faire. Encore merci.
le HF n'attaque que les liaisons :
oxygene - qqch
il se peut donc qu'il n'attaque pas el titane quelque soit la temperature.
a +
Si je t'assure que l'HF attaque le titane, même à température ambiante!!
@+
alors tu n'as pas besoin de chauffer.
non?
Comme je le disais, je pensais chauffer l'HF pour obtenir une autre microstructure que celle obtenue à température ambiante. Je l'ai pas encore testé.
@+
oki, tu as des infos plus precises, un lien? stp
a +
oui, la microstructure m'interesse aussi beaucoup.
tu aurais des photos de ce que tu obtenais avec HCl????
envoi par lien ou poste la par mail.
merci et bonne apres midi!
Bonjour,
Désolé d'avoir été si longue à répondre, j'avais quelques problèmes avec internet.
Je n'ai pas de lien pour la microstructure et je ne sais pas comment la poster par mail... Dc si vous êtes intéréssés, faut m'expliquer comment faire!
Chauffer le HF me paraît délicat puisqu'il aura une facheuse tendance à vouloir s'évaporer. Dans quel type de réacteur travailles-tu ? Dans la mesure ou le verre et la plupart des métaux sont à exclure, il faut essentiellement envisager le Téflon.
Dans ce cas, pas facile de prévoir un montage au reflux ou un autoclave...
Dans l'industrie, avant de se lancer dans de telles manips il faut prévoir un paquet de réunions sécurité avant de recevoir un NON en bonne et due forme...
Je travaille en labo (dc pas de réunions de sécurité), sous hotte, dans des béchers en téflon. Mais finalement, vu que les vapeurs d'HF sont aussi dangeureuses que l'HF liquide (si ce n'est plus!!!), j'ai décidé de ne pas chauffé l'HF. Je fais mes attaques à température ambiante et je chauffe seulement avec l'HCl.
Merci pour toutes ces réponses