isomères et stéréoisomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isomères et stéréoisomères



  1. #1
    invited1e764c2

    isomères et stéréoisomères


    ------

    Bonjour à tous, en chimie organique , je n'arrive pas à trouver les isomeres de position et les stéréoisomères de configuration du cyclobutanediol. Si quelqu'un pouvait me guider, dire comment faire. Merci

    -----

  2. #2
    invite2a4c9d66

    Re : isomères et stéréoisomères

    Bonjour,

    Commence par représenter une molécule de cyclobutanediol. Après avoir dessiné ton cycle à 4 carbones, tu vas te demander où placer les deux fonctions -OH. De là, tu peux en déduire trois isomères de position.

    Pour chacun des 3, demande-toi des stéréoisomères de configuration existent.

  3. #3
    invited1e764c2

    Re : isomères et stéréoisomères

    merci beaucoup!

  4. #4
    invited1e764c2

    Smile Re : isomères et stéréoisomères

    au fait je trouve 2 isomères de positions car par rotation on peut retrouver le meme isomères. Et pour les stéréoisomères de configuration j'ai mis le oh devant et l'autre derrière ou les deux devant ou les deux derrières. Ce qui fait que je trouve 8 stéréoisomères de configuration. Dites moi si je me trompe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a4c9d66

    Re : isomères et stéréoisomères

    Tu as probablement oublié celui-ci :

    H2C----C(OH)2
    .aa|aai-|
    H2C----CH2

    Pour les stéréoisomères de configuration, as-tu vérifié qu'ils sont bien tous différents et qu'on ne peut en superposer deux par rotation ? Huit, ça me semble beaucoup mais je peux me tromper...

  7. #6
    invited1e764c2

    Re : isomères et stéréoisomères

    ah oui j'avais oublié un troisième isomères de position merci!

    Mais pour les stéréoisomères de configuration, pour chaque isomère de position il y a quatre stéréoisomères puisque le oh est soit devant et derriere(ou inversement) ou deux devant ou deux derrieres. Ce qui fait plus de 8 stéréoisomères de configuration finalement. Je vois pas comment il peut il y en avoir moins car quand je fais la rotation c'est jamais pareil ( un devant n'est pas superposable a un derriere)

    Voila si on pouvait m'éclairer

  8. #7
    invite2a4c9d66

    Re : isomères et stéréoisomères

    Il me semble que pour
    OH2C----C-OH
    ..aaa|aai-|
    .HO-C----CH2
    il n'y a que trois stéréoisomères : les deux -OH "derrière", "devant" et " un devant, un derrière". Les deux possibilités de " un devant, un derrière" me paraissent identiques (à vérifier, je n'ai pas fait le dessin).

Discussions similaires

  1. Grosse molécule et stéréoisomères
    Par invitea283c2fa dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2007, 09h32
  2. Les stéréoisomères
    Par invitecda263f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 14h22
  3. stéréoisoméres
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 21h11
  4. stéréoisomères
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2006, 15h56
  5. Problème de stéréoisomères
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2005, 18h51