calcul de molarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul de molarité



  1. #1
    Bleyblue

    Question calcul de molarité


    ------

    bonjour,

    est ce que qqln pourrait me dire comment, sur base de l'équation stoechiométrique et des resultats obtenu, on procède pour calculer la molarité
    d'une solution diluée et de la solution de HCl initiale...

    la solution diluée étant du HCl + eau distillée est contenue dans un matras jauge de 100ml

    l'équation de départ : HCl + NaOH ---> NaCl + H2O
    et devient en simplifiant : H3O+ + OH- ---> 2H2O

    je suis censée savoir ça pour demain ...

    merci bcp

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul de molarité

    Cela dépend des résultats, dont tu ne nous dis pas un mot.

  3. #3
    Bleyblue

    Re : calcul de molarité

    et bien voila ajd j'ai titré une 3x une solution de HCl avec NaOH
    dabord la dilution de HCl : le facteur de dilution était de 4 ( ce qui fait que j'ai prélever 25ml vu que 100/4=25ml).
    ensuite j'ai prélever ac une pipette 10ml de cette solution que j'ai transvaser dans un matras jaugé de 100ml dans lequel j'ai egalement ajouter de l'eau distillé pour arriver au trai de jauge. ensuite j'ai mis un parafilm et homogénéiser la solution.
    pendant ce temps la j'ai préparer la burette 50ml avec la solution de NaOH ( 0.047 mol/l ).
    puis j'ai prélever 10ml de la solution dilué que j'ai mis dans une fiole conique propre et ajouter 2à3 gouttes de phénolphtanéine.
    Ensuite, j'ai versé "goute" à goute la solution NaOH jusquà ce que j'obitenne une couleur rose, fushia. et j'ai noté le volume utilisé.
    j'aimerais bien savoir cmt calculer la molarité de la solution diluée et de la solution de HCl initiale.
    pour info, comme j'ai du titrer 3x la solution, j'ai obtenu trois fois un volume différent ( mais proche l'une de l'autre).

    merci bcp piur l'aide

  4. #4
    Bleyblue

    Re : calcul de molarité

    modification du message précédent car j'ai vu que je me suis répété et que je me suis embrouillé dans ce que je racontait )

    Et bien voila ajd j'ai titré 3x une solution de HCl avec NaOH
    En premier lieu j'ai du diluer la solution HCl : le facteur de dilution étant de 4 ( j'ai prélever 25ml de cette solution vu que 100/4=25ml) que j'ai transvaser dans un matras jaugé de 100ml puis ajouter de l'eau distillé pour arriver au trai de jauge et finalement mettre un morceau de parafilm et homogéneiser la solution.

    pendant ce temps, j'ai preparer la burette (de 50ml) avec la solution de NaOH et de concentration connue : 0.047mol/l.

    Ensuite j'ai prélever ac une pipette 10ml de la solution dilué que j'ai transvaser dans une fiole conique et dans laquelle j'ai aussi ajouter 2 à 3 goutte de phenolphtanéine.

    Ensuite, j'ai versé "goute" à goute la solution NaOH jusquà ce que j'obitenne une couleur rose, fushia. et j'ai noté le volume utilisé.

    j'aimerais bien savoir cmt calculer la molarité de la solution diluée et de la solution de HCl initiale.
    pour info, comme j'ai du titrer 3x la solution, j'ai obtenu trois fois un volume différent ( mais proche l'une de l'autre).

    merci bcp pour l'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : calcul de molarité

    Désolé mais c'est ma soeur qui a ouvert ce topique (mademoiselle se permet d'utiliser mon compte sans me demander ma permission)

    Je ne suis pour ma part qu'un étudiant en mathématiques, qui ne fait plus de chimie depuis des lustres

Discussions similaires

  1. Probleme de calcul de normalité et molarité
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2012, 11h05
  2. la molarité
    Par invite9661416d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 00h38
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 22h02
  4. Molarité et molalité...
    Par invite52019f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 19h30
  5. molarité
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2007, 15h14