Calcul pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul pH



  1. #1
    invitec6718cd9

    Calcul pH


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir si il est possible de déterminer quel sera le pH final si j'injecte, tous les jours, 840 litres d'une solution à pH=14 dans un bassin de 17000 m3 qui a un pH = 7?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Calcul pH

    Je crois que pour répondre à ça, il nous faut savoir combien de jours tu comptes procéder à cette manipulation (dont j'ignore l'intérêt... cela dit ).

    Et puis sache q'une solution à pH 7 et une solution à pH 14 peuvent contenir tout un tas de produits susceptibles de réagir entre eux, et de faire varier le pH de façon plus ou moins incontrolée...

    Pas toujours fun, la chimie...

  3. #3
    invitec6718cd9

    Re : Calcul pH

    Merci Iouou pour ta réponse.
    Pour répondre à ta question concernant le nombre de jours d'injection, ce serait tous les jours.
    Je vais peut être expliquer le pourquoi de ma question: je travaille sur une station d'épuration, et actuellement, on utilise un sel d'alumium (pH = 2) que l'on injecte tous les jours dans un bassin de 17 000m3 plein de micro-organismes qui a un pH d'environ 7; ceci pour éliminer une partie du phosphore présent dans les eaux usées. On voudrait nous faire changer de réactif, et nous faire injecter à la place de notre sel d'alumium un aluminate de soude, qui a un pH de 14! Mais je pense que le pH va beaucoup évoluer dans mon bassin, et je voudrais pouvoir m'en faire une idée avant de faire l'expérience en réel! Si mon pH évolue de trop dans mon bassin, mes micro organismes ne travailleront plus de la même manière, et peut être même crever!
    Voilà, c'est peut être plus clair maintenant!

    Merci d'avance à tous les gens qui pourrony m'apporter des idées!

  4. #4
    dggchim

    Re : Calcul pH

    Bonsoir,
    Je supposes que tu reçois 17000m³ chaque jour en moyenne.

    Tu fais une dilution d'environ 20.000, disons 10.000 pour faire simple. Ton pH passera donc (solution dans l'eau pure)de 14 à 10. Mais je pense que comme ton eau est une eau usée (gros effet tampon)tu ne verras pas de grosse modification du pH.
    Le problème est de bien diluer ta solution là ou tu injectes ton réactif.

    Pour déterminer la modification de pH, tu devrais faire un test "pilote" en laboratoire. Facile et rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul pH

    ce qui est clair, en tout cas, c'est que comme tu mettais un sel acide, le pH devait descendre
    si tu le remplaces par un sel basique, le pH va monter
    tu n'auras donc pas du tout le même comportement

    cependant, on ne peut faire de calculs précis sur ce qui va se passer car le milieu est trop complexe

    cordialement

    [EDIT] grillé par dggchim qui a raison, faut faire un essai avec un prélèvement

Discussions similaires

  1. Calcul infinitésimal-Calcul différentiel
    Par MS.11 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 20h27
  2. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
  3. Calcul de self
    Par mustang66 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2007, 11h43
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. Calcul de pH
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 20h31