Spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Spectrophotométrie



  1. #1
    invite478bcbf1

    Spectrophotométrie


    ------

    Bonjour en fait y'a quelque chose que je comprend pas très bien je comrend pas très bien l'histoire de l'absorbnace maximale d'une solution ... c'est pour avoir plus de précision ds les mesure mais j'ai pas compris ...

    Enfin si qqu'un peut m'expliquer ts le principe avec l'étalonnage et ts si il a pa compris ma question sa serait très gentil

    Merci bcp!!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectrophotométrie

    Citation Envoyé par Sonoko Voir le message
    Bonjour en fait y'a quelque chose que je comprend pas très bien je comrend pas très bien l'histoire de l'absorbnace maximale d'une solution ... c'est pour avoir plus de précision ds les mesure mais j'ai pas compris ...

    Enfin si qqu'un peut m'expliquer ts le principe avec l'étalonnage et ts si il a pa compris ma question sa serait très gentil

    Merci bcp!!
    Si on a pas compris ta question ça risque de ne pas être évident d'y répondre (quoique certains y arrivent pourtant).

    Avant de faire un dosage par photométrie on fait généralement un balayage pour reperer la zone d'absorbance maximale.
    On se cale ensuite à cette longueur d'onde pour effectuer la droite de réglage et le dosage.

    Pour quelle raison ? Simplement pour avoir une plus grande précision; on pourrait très bien faire la même chose à n'importe quelle longueur d'onde, mais l'appareil a une certaine "erreur", et en prenant des valeurs plus grandes on minimise l'incertitude de la mesure.

    Pour ce qui est du réglage (il ne s'agit pas vraiment d'un étalonnage) on passe simplement des solutions de titre connu et on trace une droite A = f(C°).

    On mesure la solution de titre inconnu et on replace le point sur la droite, ce qui permet de retrouver la concentration.

Discussions similaires

  1. TP spectrophotometrie
    Par inviteca3dcd82 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 20h17
  2. spectrophotométrie
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 22h09
  3. Spectrophotométrie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 17h42
  4. Spectrophotométrie
    Par invitec773f44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 16h59
  5. spectrophotometrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2005, 22h16