Dessalement de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dessalement de l'eau



  1. #1
    invitec4143edc

    Dessalement de l'eau


    ------

    bonjour pourriez-vous me donner des technique pour dessaler l'eau de mer autre que la distilerie et l'osmose inverse??

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dessalement de l'eau

    Bonjour compatriote Barrisien.

    La distillation et l'osmose inverse sont les 2 procédés utilisés à grande échelle. On peut aussi ajouter l'évaporation (ce qui revient au même que la distillation en fait...) et un procédé à base de sels d'argent, parfois utilisé dans les kits de survie sur les canoes de sauvetage; très couteux, mais peu encombrant.
    J'ai des renseignements sur cette méthode dans un bouquin quelque part, mais il faut que je remette la main dessus.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Dessalement de l'eau

    La congélation... Ca marche pas mal près des pôles...

    Cordialement,

  4. #4
    invitec4143edc

    Re : Dessalement de l'eau

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La congélation... Ca marche pas mal près des pôles...

    Cordialement,
    cela va être assez difficile car si on se trouve en présence d'un mélange eitectique (un mélange que se solidifie un une température constante) on ne pourra pas s'éparé l'eau et le sel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Dessalement de l'eau

    Citation Envoyé par le meusien Voir le message
    cela va être assez difficile car si on se trouve en présence d'un mélange eitectique (un mélange que se solidifie un une température constante) on ne pourra pas s'éparé l'eau et le sel
    Certes, mais la banquise existe!

    L'eau de mer est moins salée que le mélange eutectique...

    Cordialement,

  7. #6
    invitec4143edc

    Re : Dessalement de l'eau

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Certes, mais la banquise existe!

    L'eau de mer est moins salée que le mélange eutectique...

    Cordialement,
    Alors ceci doit être a cause des magnétisation des pôles

    amicalement

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Dessalement de l'eau

    Citation Envoyé par le meusien Voir le message
    Alors ceci doit être a cause des magnétisation des pôles
    ...................

  9. #8
    invitec4143edc

    Re : Dessalement de l'eau

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    ...................
    aurais-je dis une chose illogique?

  10. #9
    invitec4143edc

    Re : Dessalement de l'eau

    pour présciser, je voudrai cherche une manipulation a petite échelle et j'ai demander autre chose que l'osmose inverse, trop couteuse, et la distilation car en première STL chimie on en fait en moyenne une fois par semaine. Je dispose de beaucoup de matérielle mais il faut que les réactifs soient pas trop couteux

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dessalement de l'eau

    Bonjour

    La glace peut être moins salée pour 2 raisons:

    -La glace ancienne (que l'on reconnait à sa couleur bleue) a cristallisée lentement, ce qui a permis de la purifier.
    -La glace qui s'accumule en surface provient des précipitations, et donc ne contient pas de sel.

    Si tu veux faire une manip simple différente de la distillation tu peux faire une simple évaporation en utilisant une lampe ou le soleil; certains alambics solaire fonctionnent sur ce principe en Afrique. Ils sont adaptés pour produire de petites quantités, là ou il n'y a pas forcement de source d'énergie sous la main.
    Des alambics solaires souples, basés sur le même principe, équipent parfois des radeaux de survie.

  12. #11
    invitec4143edc

    Re : Dessalement de l'eau

    oué mais pourrais tu me proposer une manip plus compliquer (aux pire de demanderais aux prof de m'expliquer un peu lors de la manip)

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Dessalement de l'eau

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    -La glace ancienne (que l'on reconnait à sa couleur bleue) a cristallisée lentement, ce qui a permis de la purifier.
    -La glace qui s'accumule en surface provient des précipitations, et donc ne contient pas de sel.
    Mais quel est le but de l'intervention?

    On peut faire de l'eau douce en congelant de l'eau salée partiellement. Il n'y a pas de problème physique, il y a un domaine d'équilibre entre eau salée et glace (non salée) solide, pour des concentrations inférieures à celle de l'eutectique.

    J'ai cherché quelques liens, le mieux que j'ai trouvé pour le moment est en anglais : http://www.rpi.edu/dept/chem-eng/Bio...al/freeze.html

    Cordialement,

  14. #13
    invitec4143edc

    Re : Dessalement de l'eau

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Mais quel est le but de l'intervention?

    On peut faire de l'eau douce en congelant de l'eau salée partiellement. Il n'y a pas de problème physique, il y a un domaine d'équilibre entre eau salée et glace (non salée) solide, pour des concentrations inférieures à celle de l'eutectique.

    J'ai cherché quelques liens, le mieux que j'ai trouvé pour le moment est en anglais : http://www.rpi.edu/dept/chem-eng/Bio...al/freeze.html

    Cordialement,
    j'essaye de comprendre car je suis pas trés fort en anglais

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Dessalement de l'eau

    Un autre lien, en français...

    http://geonoria.org/l_existants2.aspx

    Cordialement,

  16. #15
    invitec4143edc

    Re : Dessalement de l'eau

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Un autre lien, en français...

    http://geonoria.org/l_existants2.aspx

    Cordialement,
    merci beaucoup pour ce nouveau lien. et de plus il est en français je te remerci trés fortement

    amicalement

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dessalement de l'eau

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Mais quel est le but de l'intervention?
    Mais quel est le but de cette question ?

    Je ne faisais qu'apporter une petite précision par rapport aux messages précédents. Le fait que la glace ne soit pas salée peut avoir 2 raisons, et dans la certains cas la glace peut être salée (si on ne lui donne pas le temps de cristalliser).
    En tout cas cela n'a rien à voir avec le magnétisme.

    Purifier de l'eau salée à l'aide d'un congélateur n'est pas si évident que ça, car on obtient un mélange de fins cristaux qu'il faut ensuite laver, mais je suis d'accord que pour une démonstration cela peut faire l'affaire si l'on montre que l'eau est moins salée après "traitement", par dosage par exemple.

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Dessalement de l'eau

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Mais quel est le but de cette question ?
    D'obtenir la réponse :

    Je ne faisais qu'apporter une petite précision par rapport aux messages précédents. Le fait que la glace ne soit pas salée peut avoir 2 raisons, et dans la certains cas la glace peut être salée (si on ne lui donne pas le temps de cristalliser).
    En tout cas cela n'a rien à voir avec le magnétisme.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. déssalement eau de mer
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2019, 06h07
  2. usine de dessalement
    Par invite83292bd7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2008, 19h05
  3. TPE Dessalement de l'eau
    Par invitefca640e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2008, 09h05
  4. TPE : dessalement de l'eau de mer
    Par invited1a4ea87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 17h32
  5. usine de dessalement
    Par invite8108ba5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 11h17