bonjour pourriez-vous me donner des technique pour dessaler l'eau de mer autre que la distilerie et l'osmose inverse??
d'avance merci
-----
bonjour pourriez-vous me donner des technique pour dessaler l'eau de mer autre que la distilerie et l'osmose inverse??
d'avance merci
Bonjour compatriote Barrisien.
La distillation et l'osmose inverse sont les 2 procédés utilisés à grande échelle. On peut aussi ajouter l'évaporation (ce qui revient au même que la distillation en fait...) et un procédé à base de sels d'argent, parfois utilisé dans les kits de survie sur les canoes de sauvetage; très couteux, mais peu encombrant.
J'ai des renseignements sur cette méthode dans un bouquin quelque part, mais il faut que je remette la main dessus.
La congélation... Ca marche pas mal près des pôles...
Cordialement,
Certes, mais la banquise existe!
L'eau de mer est moins salée que le mélange eutectique...
Cordialement,
pour présciser, je voudrai cherche une manipulation a petite échelle et j'ai demander autre chose que l'osmose inverse, trop couteuse, et la distilation car en première STL chimie on en fait en moyenne une fois par semaine. Je dispose de beaucoup de matérielle mais il faut que les réactifs soient pas trop couteux
Bonjour
La glace peut être moins salée pour 2 raisons:
-La glace ancienne (que l'on reconnait à sa couleur bleue) a cristallisée lentement, ce qui a permis de la purifier.
-La glace qui s'accumule en surface provient des précipitations, et donc ne contient pas de sel.
Si tu veux faire une manip simple différente de la distillation tu peux faire une simple évaporation en utilisant une lampe ou le soleil; certains alambics solaire fonctionnent sur ce principe en Afrique. Ils sont adaptés pour produire de petites quantités, là ou il n'y a pas forcement de source d'énergie sous la main.
Des alambics solaires souples, basés sur le même principe, équipent parfois des radeaux de survie.
oué mais pourrais tu me proposer une manip plus compliquer (aux pire de demanderais aux prof de m'expliquer un peu lors de la manip)
Mais quel est le but de l'intervention?
On peut faire de l'eau douce en congelant de l'eau salée partiellement. Il n'y a pas de problème physique, il y a un domaine d'équilibre entre eau salée et glace (non salée) solide, pour des concentrations inférieures à celle de l'eutectique.
J'ai cherché quelques liens, le mieux que j'ai trouvé pour le moment est en anglais : http://www.rpi.edu/dept/chem-eng/Bio...al/freeze.html
Cordialement,
j'essaye de comprendre car je suis pas trés fort en anglaisMais quel est le but de l'intervention?
On peut faire de l'eau douce en congelant de l'eau salée partiellement. Il n'y a pas de problème physique, il y a un domaine d'équilibre entre eau salée et glace (non salée) solide, pour des concentrations inférieures à celle de l'eutectique.
J'ai cherché quelques liens, le mieux que j'ai trouvé pour le moment est en anglais : http://www.rpi.edu/dept/chem-eng/Bio...al/freeze.html
Cordialement,
Un autre lien, en français...
http://geonoria.org/l_existants2.aspx
Cordialement,
merci beaucoup pour ce nouveau lien. et de plus il est en français je te remerci trés fortement
amicalement
Mais quel est le but de cette question ?
Je ne faisais qu'apporter une petite précision par rapport aux messages précédents. Le fait que la glace ne soit pas salée peut avoir 2 raisons, et dans la certains cas la glace peut être salée (si on ne lui donne pas le temps de cristalliser).
En tout cas cela n'a rien à voir avec le magnétisme.
Purifier de l'eau salée à l'aide d'un congélateur n'est pas si évident que ça, car on obtient un mélange de fins cristaux qu'il faut ensuite laver, mais je suis d'accord que pour une démonstration cela peut faire l'affaire si l'on montre que l'eau est moins salée après "traitement", par dosage par exemple.
D'obtenir la réponse :
Cordialement,Je ne faisais qu'apporter une petite précision par rapport aux messages précédents. Le fait que la glace ne soit pas salée peut avoir 2 raisons, et dans la certains cas la glace peut être salée (si on ne lui donne pas le temps de cristalliser).
En tout cas cela n'a rien à voir avec le magnétisme.