Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène



  1. #1
    invite477c977b

    Exclamation Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène


    ------

    Bonjour à tous!
    Je vous explique mon problème. Je travaille actuellement sur la stabilisation de l'acide ascorbique(vitamine C pour les intimes ) noté AA, en solution aqueuse. L'AA a pour particularité d'être instable dans l'eau: étant très oxydant il se dégrade (par réaction redox) au contact du dioxygène de l'air.
    Mon idée serait de trouver un complexe qui réagirait avec ce dioxygène afin de prévenir la dégradation de l'AA.

    Connaissez-vous de tels complexes?

    De plus si vous avez d'autres idées (ou connaissez) d'autres méthode pour stabiliser l'AA, je suis prenneur et ouvert a toute propositions!
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite477c977b

    Re : Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène

    (Petite rectification) l'AA un agent réducteur fort ( et non oxydant comme écrit précedemment )

  3. #3
    invite477c977b

    Re : Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène

    Personne n'a d'idée ...

  4. #4
    invite477c977b

    Re : Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène

    Bon tant pis.
    Est ce que quelqu'un aurait des connaissances a propos du Glutathion ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smida

    Re : Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène

    Citation Envoyé par Rom1du33 Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je vous explique mon problème. Je travaille actuellement sur la stabilisation de l'acide ascorbique(vitamine C pour les intimes ) noté AA, en solution aqueuse. L'AA a pour particularité d'être instable dans l'eau: étant très oxydant il se dégrade (par réaction redox) au contact du dioxygène de l'air.
    Mon idée serait de trouver un complexe qui réagirait avec ce dioxygène afin de prévenir la dégradation de l'AA.

    Connaissez-vous de tels complexes?

    De plus si vous avez d'autres idées (ou connaissez) d'autres méthode pour stabiliser l'AA, je suis prenneur et ouvert a toute propositions!
    Merci d'avance.
    bonsoir,
    un commentaire très modeste mais je vais l'écrire comme même :

    vous chercher un complexe pour complexer le O2 donc ça sera un chelateure, vous ne pouvez pas chelater le O2.

    d autre part il faut que ce produit na pas d'effet néfaste sur la santé des individus.

    je suggère que vous utiliser un antioxydant tel que le glutathion dont vous avez cite a la fin.

    a votre place pour faire un peut le malin et s amuser un peut si le AA est sous la forme liquide je le mélange avec une substance mois dense qui peut couvrir la surface de liquide contre le contacte avec l aire

    j espère que ça peut vous aide
    cordialement

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène

    Bonjour,

    C'est un tripeptide endogene qui contient une fonction thiol. Il participe à l'equilibre redox des cellules (et à l'elimination de composés sour forme d'adduits). Sous forme reduite, il est effectivement reducteur (plus que l'acide ascorbique ????). Dans la meme famille, il y a la cystéine et la N-acetylcysteine.

    je ne m'y connais pas trop, mais il y a peut etre des choses à faire dans le domaine des métaux (j'ai déjà utiliser de l'ascorbate de sodium pour eviter l'oxydation rapide du cuivreI en cuivreII...) ?
    Idem, dans le domaine des co-facteur enzymatiques qui jouent des roles redox : FAD/FADH2, NADH/NADPH...

    Cordialement

  8. #7
    invite477c977b

    Re : Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène

    Smida. Je ne suis pas expert en complexe mais est il absolument nécessaire que celui-ci soit chelatent? et en quoi cela serait incompatible avec le dioxygène? ( Il me semble que l'hémoglobine se lie au dioxygène par complexation pour transporter le transporter dans le sang, n'y aurait-il pas d'autres complexes analogues ?)
    Ensuite il est évident que le complexe sera soumis à quelques contraintes( ne pas réagir avec l'AA, réagir avec le dioxygène "plus rapidement" que l'AA, ne doit pas etre toxique) mais je ne voulais pas être trop éxigeant dès le début pour espérer quelques réponses.
    Sinon l'idée de protéger l'AA par une couche de produit imperméable au dioxygène me parait bonne.Je vais essayer de voir ce que je peux en tirer.
    Merci beaucoup en tout cas.


    Vpharmaco. En effet: Il me semble que le principe de stabilisation par Glutathion repose sur le fait qu'il est plus réducteur que l'AA et qu'il réagit en priorité avec le dioxygène prévenant ainsi la dégradation de l'AA. Est-ce que tu sais si le Glutathion est facilement synthétisable ou si il est bon marché?
    Pour la cystéine et les co-facteurs enzymatiques je ne connais pas bien, je vais faire quelques recherches.
    Quant aux métaux, j'ai vu qu'ils favorisent la dégradation de l'AA donc il faut que je les évite.
    Merci de ton aide précieuse!

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène

    Alors, chez sigma-aldrich,
    glutathion reduit : 10g 65Euros (si tu le synthétises, çà te coutera plus cher !)
    N-acetylcysteine (d'après moi, aussi efficace que le glutathion) : 10g 13 euros.
    Cysteine : 100g 37euros (l'acetylation est facile)

    Amuses toi bien.
    (Rq : je connais pas le but de ta manip, mais travailler sous atmosphere d'azote sera aussi efficace ... et bcp plus simple !!)

  10. #9
    smida

    Re : Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène

    Citation Envoyé par Rom1du33 Voir le message
    Smida. Je ne suis pas expert en complexe mais est il absolument nécessaire que celui-ci soit chelatent? et en quoi cela serait incompatible avec le dioxygène? ( Il me semble que l'hémoglobine se lie au dioxygène par complexation pour transporter le transporter dans le sang, n'y aurait-il pas d'autres complexes analogues ?)
    Ensuite il est évident que le complexe sera soumis à quelques contraintes( ne pas réagir avec l'AA, réagir avec le dioxygène "plus rapidement" que l'AA, ne doit pas etre toxique) mais je ne voulais pas être trop éxigeant dès le début pour espérer quelques réponses.
    Sinon l'idée de protéger l'AA par une couche de produit imperméable au dioxygène me parait bonne.Je vais essayer de voir ce que je peux en tirer.
    Merci beaucoup en tout cas.
    bonjour,
    la complexassions de l'oxygène avec l'hémoglobine ce fait par le Fe3+ lié a trois noyaux.....(je suis pas un biologiste c'est seulement ce que je peut voir) la liaison est coordinative.

    une autre petite idée pour quoi vous n'utiliser pas un acide de lewis,
    la case vacante peut attirer le doublet de l'oxygène.

    ou vous pouvez voir aussi un coagulant ceux qu'ont utilise pour le traitement de l'eau choisir un qui peut complexer le O2.


    cordialement

  11. #10
    invite477c977b

    Re : Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène

    Vpharmaco Merci beaucoup pour ces informations précieuses, je vais peut être envisager d'acheter un des ces produits.

  12. #11
    invite477c977b

    Re : Stabilisation de l'acide ascorbique / Complexe dioxygène

    Smida Merci encore de m'apporter de l'aide
    " la complexation de l'oxygène avec l'hémoglobine se fait par le Fe3+ lié à trois noyaux.....(je suis pas un biologiste c'est seulement ce que je peux voir) la liaison est coordinative" est-ce un problème ?
    En supposant que je puisse introduire de l'hémoglobine dans ma solution aqueuse d'AA, celle-ci serait-elle en mesure de réaliser un complexe avec le dioxygène ?



    "une autre petite idée : pourquoi vous n'utiliser pas un acide de lewis,
    la case vacante peut attirer le doublet de l'oxygène."
    Encore une excellente idée que je vais approfondir


    "vous pouvez voir aussi un coagulant qu'on utilise pour le traitement de l'eau, choisir un qui peut complexer le O2."
    Je n'ai rien trouvé à ce sujet.(recherche google) Si vous avez des pistes de recherches à me proposer je suis partant!

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits
    Par invite31dc5ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2008, 17h13
  2. dosage de l'acide ascorbique dans un jus d'orange
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 18h00
  3. comment se procurer de l'acide ascorbique
    Par invite4c8f4067 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 12h49
  4. Acide ascorbique
    Par invite175ea45b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 18h55
  5. l'acide ascorbique
    Par invite4c8f4067 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2005, 10h55