Liaison N-C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liaison N-C



  1. #1
    invitebf9127fd

    Liaison N-C


    ------

    j'ai une molécule C6H5-NH2 est on me demande la liaison N-C de cette molécule est plus longue que la liaison N-C de la molécule méthylamine (CH3-NH2). C faut mais comment savoir si une liaison est-elle courte ou longue merci.



    l'amour universelle la religion personnelle

    -----

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : urgent

    bonjour
    !

  3. #3
    invitebf9127fd

    Re : urgent

    bonjour
    !
    __________________
    en espérant avoir été utile a tous, Eliott

    bonjour à toi mais j'aimerais qu'on m'éclaire sur la question merci à toi

  4. #4
    Le chimiste fou

    Re : liaison N-C

    Bon, tu peux déjà te dire une chose, en revenant à la base.
    Une liaison est un partage d'électron entre deux atomes. Dans ton cas, tu as deux hétéroatome donc l'un est plus électronégatif que l'autre. Donc ce qui fait que la liaison C-N n'est pas trop long. Mais dans le cas de l'aniline (C6H5NH2), tu as un cycle aromatique. Ce qui fait que l'azote à de quoi attirer des électron à lui mais comme ces électron ne peuvent pas bouger des leur place, celà réduit la distance.

    C'est assez imagé mais tu prendre ça comme ça...Si quelqu'un a une merlleur explication.

    Enfin en tout cas ça vient du cylce aromatique riche en électron ça c'est sur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Innoty

    Re : liaison N-C

    Bonjour,

    Dans le cas de l'aniline, le doublet libre de l'azote peut se délocaliser sur le cycle aromatique. De ce fait, la liaison C-N a un léger caractère double, ce qui fait qu'elle est plus courte que la liaison C-N simple. de la méthylamine.

  7. #6
    invitebf9127fd

    Re : liaison N-C

    tu as deux hétéroatome
    ok mais de kel hétéroatome tu parle car la il y en a kun le N le carbone n'est pa un hétéroatome car la definition c les atomes différents du C de l'O et ki ne sont pa métallique. si le N est plus électronégatif que le C donc il y a un effet induitif attracteur du N sur le C ds le cas de la méthylamine. et dans le cas du complexe aromatique le N n'a aucun effet sur ce complexe c le contraire doù le racoursissement de la chaine. enfin c se ke jé compris

  8. #7
    invitebf9127fd

    Re : liaison N-C

    je croi ke jé compris avec ton explication innoty merci mais j'aimerais savoir si la longeur des lisons doubbles ou simples sont de même longeur par exemple dans toutes les molécules en chaines ou il y a des différences la aussi

  9. #8
    Innoty

    Re : liaison N-C

    Je ne connais pas le détail du pourquoi, surement une question de recouvrement d'orbitales, mais les liaisons doubles ou triples sont effectivement plus courtes que les simples. Pour exemple :

    C–C : 0,154 nm
    C=C : 0,133 nm
    C≡C : 0,121 nm
    C–H : 0,110 nm
    C–O : 0,143 nm
    C=O : 0,121 nm
    C–N : 0,147 nm
    C=N : 0,127 nm
    C≡N : 0,115 nm

    Il est cependant probable que l'environnement de la liaison puisse légèrement modifier ces longueurs.

  10. #9
    invitebf9127fd

    Re : liaison N-C

    merci beaucoups bisou

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. liaison
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/11/2005, 21h03