Un problème de chimie en mathématiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un problème de chimie en mathématiques.



  1. #1
    invite8a1d3b39

    Un problème de chimie en mathématiques.


    ------

    Bonjour.

    Je suis prof de maths.
    J'ai donné, en classe de troisièmes, un devoir maison dont un exercice est issu d'un sujet de brevet de juin 2008.
    sur le moment, j'ai résolu le problème d'une façon purement mathématiques, sans me préoccuper réellement des notions de chimie entrant en jeu...
    Mais la réponse d'une élève me laisse dans une impasse...

    Voici l'énoncé, que j'ai recopié textuellement sans rien ajouter ni enlever :
    L'air, dans l'environnement terrestre, est un mélange constitué :
    - de 78% de diazote;
    - de dioxygène;
    - d'autres gaz (ozone, argon, vapeur d'eau, dioxyde de carbone...).
    1. L'air contenu dans un ballon de football pèse 470,6g. Dans des conditions de température et de pression fixées, la masse d'un litre d'air est 1,3g.
    Déterminer la masse, en g, puis le volume en L, de diazote à l'intérieur du ballon.


    Voici la réponse de l'élève :
    Masse de l'air : 470,6g
    Masse volumique de l'air : 1,3g/L
    Volume de l'air : 470,6 :1,3 = 362 L
    Proportion en volume de diazote : 78%
    Volume de diazote : 362 x 0,78 = 282,36 L
    Masse volumique de diazote ! 1,25g/L
    Masse diazote : 1,25 x 282,36 = 353g


    En fait, je ne vois pas pourquoi il va chercher la masse volumique du diazote.
    Pour ma part pour le volume de diazote, je suis d'accord avec le raisonnement.
    Mais pour la masse de diazote, j'ai fait : 470,6 x0,78 = 367,068 soit une masse de 367,068g.


    Je souhaiterai savoir que dire à cet élève et surtout comprendre si sa démarche est exacte ou pas...

    Merci pour vos réponses.

    Lili

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Un problème de chimie en mathématiques.

    Citation Envoyé par lilichoco Voir le message