interprétation graphique d'une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interprétation graphique d'une réaction



  1. #1
    inviteb83f69a1

    Unhappy interprétation graphique d'une réaction


    ------

    bonjour,

    j'ai un exercice avec un diagramme ( sur une réaction chimique ) et je dois déterminer les valeurs des nombres stoechiométriques et je ne sais pas du tout comment on doit faire !

    mersi de m'aidez

    -----

  2. #2
    invite945fb7b2

    Re : interprétation graphique d'une réaction

    Bonjour,

    Quelles sont les données reportées sur ce diagramme ? En abscisse ? En ordonnée ? ...
    Sans plus d'informations, on risque d'avoir du mal à t'aider.

  3. #3
    invite5e2d695b

    Re : interprétation graphique d'une réaction

    Je suppose que sur ton diagramme tu as la quantité de matière (ou concentration) de tes espèces en fonction du temps ?

    Si c'est le cas alors pour les réactifs tu as sûrement des droites à pentes descendante (coef directeur négatif) et pour les produits des droites à pende ascendante (coef directeur positif)

    En étudiant le rapport entre les différents coef directeurs tu en déduiras les rapports stoechiometriques


  4. #4
    inviteb83f69a1

    Re : interprétation graphique d'une réaction

    en abscisse j'ai x (mol) et en ordonné j'ai la quantité de matière de mes espèces chimiques (mol)
    la courbe de mes réactifs décroit et celle des produits croient . et ils me disent dans mon enoncé que pour l'espèce E2 ( un réactif ) son nombre stochiometrique est 1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e2d695b

    Re : interprétation graphique d'une réaction

    En ordonné tu as la concentration de tes espèces et en abcisse l'avancement x.

    Commence par regardé la droite de E2 puisqu'on te dit qu'il a un coef stoechiometrique de 1.
    L'expression de sa droite est de la forme [E2] = [E2]initiale - ax
    Dans cette expression tu vois que -a est le coef directeur de la droite (à chercher sur le graph). Ce coef directeur correspond pour un coef stoechiometrique de 1 (---> droite de référence)

    Le coef stoechiometrique d'un réactif ou produit est proportionnel au coef directeur de la droite de réactif ou produit.

    Il faut juste regarder maintenant les coef directeurs des autres droites et comparer (par proportionnalité) à la droite de référence

    Exemple

    A + 2B -----> 3C + 2D

    La droite pour le réactif A a un coef directeur de -a (que l'on détermine sur le graph), ce qui correspond à un coef stoechiometrique de 1
    ---> la droite de B aura un coef directeur de -2a (car coef stoechiometrique de 2)
    ---> la droite de C aura un coef directeur de 3a
    ---> la droite de D aura un coef directeur de 2a

Discussions similaires

  1. Courbes polaires - Interprétation graphique des restrictions dûes aux symétries
    Par invite171486f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 16h38
  2. Interprétation d'une simulation
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 15h10
  3. Interprétation d'une fonction
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 12h32
  4. interprétation graphique (hémolyse)
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 19h44
  5. Interprétation d'une IRM
    Par Gilgamesh dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2005, 16h14