saponification d'un ester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

saponification d'un ester



  1. #1
    vananarb

    Exclamation saponification d'un ester


    ------

    bonjour, j'ai une molecule avec des alcool, un methoxy et un ester methylique. je veux transformer l'ester en chlorure d'acyle C=O(Cl).
    Pour cela je transforme l'ester en acide carboxylique avec H+ H2O. eske le methoxy va se transformer en alcool? et les alcool eux memes vont-ils etre touchés?
    Apres je transforme l'acide carboxylique en cocl avec socl2

    -----

  2. #2
    invite017ef2e4

    Re : saponification d'un ester

    Les ethers tel que ton methoxy pour les toucher c'est a dire en général le couper faut y aller avec des conditions bien barbares avec du chauffage et un acide fort. Donc une hydrolyse acide n'y touchera pas.

    T'es alcools ne seront pas non plus touché il me semble. Le risque avec les alcools quand tu met de l'acide c'est de chauffer en même temps, ce qui n'est pas le cas.

    Enfin pour la saponification il faut une étape basique (NaOH suffit il me semble) avant ton hydrolyse acide pour obtenir ton acide carboxylique.

    voilou. Bon courage.

  3. #3
    vananarb

    Re : saponification d'un ester

    ok merci, si ce que tu dis est vrai ca me facilite grandement les choses

  4. #4
    invite017ef2e4

    Re : saponification d'un ester

    dans l'absolue oui c'est vrai lol, maintenant l'erreur est humaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vananarb

    Re : saponification d'un ester

    j'ai demandé à mon prof pour confirmation mais vu qu'on est dimanche il ne repondra pas forcement et mon devoir est pour jeudi ca presse un peu!! pour les alcool en fait ya pas de probleme je les protege avant en Bn de toute facon jen ai besoin pour la suite de la synthèse et jusqu'au bout.

  7. #6
    shaddock91

    Re : saponification d'un ester

    Bonjour. Sans connaître la structure, il est plus sûr de faire l'hydrolyse de l'ester en milieu alcalin. H+ (HCl, HBr...) fort peut attaquer les groupes alcoxy.

  8. #7
    invite017ef2e4

    Re : saponification d'un ester

    HBr est plutôt fort, alors oui pour le coup tu pourras peut être couper ton alcoxy, avec des acides comme HF aussi. Mais avec HCl j'ai des doutes, même s'il est a 37%.

  9. #8
    shaddock91

    Re : saponification d'un ester

    Citation Envoyé par Bobbywan Voir le message
    HBr est plutôt fort, alors oui pour le coup tu pourras peut être couper ton alcoxy, avec des acides comme HF aussi. Mais avec HCl j'ai des doutes, même s'il est a 37%.
    HBr c'est sûr, HCl cela dépend de la molécule... Quant à HF ---> rien (mieux vaut ne pas y toucher)

  10. #9
    invite017ef2e4

    Re : saponification d'un ester

    HF pas avec du matériel en verre en tout cas!!

    Mieux vaut pas y toucher si ce n'est pas nécessaire comme tu dis, cela dit dans la synthèse peptidique il s'avère parfois utile.

Discussions similaires

  1. Hydrolyse d'un ester .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2008, 07h36
  2. Saponification d'un ester
    Par invited806f0c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2008, 19h57
  3. Synthèse d'un ester
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2008, 21h12
  4. synthese d'un ester
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2004, 06h59
  5. transformation d'un ester
    Par invitec2f8e6f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 11h40