dextrogyre et lévogyre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dextrogyre et lévogyre



  1. #1
    invite07d11d6c

    dextrogyre et lévogyre


    ------

    salut

    j'ai 2 petites questions.
    Si j'ai bien compris un composé est dit lévogyre si il est (L) en configuration relative et dextrogyre si il est D.

    1)Mais dans le cas des composés halogénés par exemple le 2 iodo butane, pour determiner si il est D ou L en fisher je place la chaine carbonnée laa plus longue en haut ou en bas dans le fisher
    2) pour les diacides comme ils ont un cooh aussi bien en haut que en bas, comment je sais si je dois prendre en compte le premier OH ou amine ou le dernier

    merci

    -----

  2. #2
    invitede613ffb

    Re : dextrogyre et lévogyre

    Citation Envoyé par elfettesmom Voir le message
    salut

    j'ai 2 petites questions.
    Si j'ai bien compris un composé est dit lévogyre si il est (L) en configuration relative et dextrogyre si il est D.

    1)Mais dans le cas des composés halogénés par exemple le 2 iodo butane, pour determiner si il est D ou L en fisher je place la chaine carbonnée laa plus longue en haut ou en bas dans le fisher
    2) pour les diacides comme ils ont un cooh aussi bien en haut que en bas, comment je sais si je dois prendre en compte le premier OH ou amine ou le dernier

    merci

    J'avais vu ça en fac de bio (ça remonte à qlq années), je ne me souviens plus beaucoup du cours mais on nous avait dit que ça concernait la famille des glucoses et pas les composés halogénés.
    Ai-je mal retenu ???

  3. #3
    Ragalorion

    Re : dextrogyre et lévogyre

    Citation Envoyé par elfettesmom Voir le message
    salut

    Si j'ai bien compris un composé est dit lévogyre si il est (L) en configuration relative et dextrogyre si il est D.
    Désolé de te faire de la peine mais ce n'est pas vrai.

    Les appelations dextrogyre et lévogyre s'attache à définir si un énantiomère pur d'un composé donné va faire tourner le plan de polarisation d'une lumière polarisée dans le sens des aiguilles d'une montre (dextrogyre) ou l'inverse (lévogyre), c'est une donnée physique qui ne peut se déduire de sa structure.

    Tandis que l'appelation L et D (la convention de Fischer), qui est une configuration "absolue" et non relative, permet de différencier les deux énantiomères en fonction de leur agencement spatiale (l'une des images miroirs sera L, l'autre sera D).
    Cette appelation n'est en général appliquée qu'à la famille des sucres et des acides alpha-aminés, pour les autres molécules on préfère utiliser la règle séquentielle de Cahn-Ingold-Prelog, qui elle s'intéresse à chaque atome chiral de ta molécule séparement.

    Dans le cas de l'iodo butane et des diacides dont tu parles, il faut utiliser Cahn-Ingold-Prelog.

  4. #4
    shaddock91

    Re : dextrogyre et lévogyre

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Désolé de te faire de la peine mais ce n'est pas vrai.

    Les appelations dextrogyre et lévogyre s'attache à définir si un énantiomère pur d'un composé donné va faire tourner le plan de polarisation d'une lumière polarisée dans le sens des aiguilles d'une montre (dextrogyre) ou l'inverse (lévogyre), c'est une donnée physique qui ne peut se déduire de sa structure.

    Tandis que l'appelation L et D (la convention de Fischer), qui est une configuration "absolue" et non relative, permet de différencier les deux énantiomères en fonction de leur agencement spatiale (l'une des images miroirs sera L, l'autre sera D).
    Cette appelation n'est en général appliquée qu'à la famille des sucres et des acides alpha-aminés, pour les autres molécules on préfère utiliser la règle séquentielle de Cahn-Ingold-Prelog, qui elle s'intéresse à chaque atome chiral de ta molécule séparement.

    Dans le cas de l'iodo butane et des diacides dont tu parles, il faut utiliser Cahn-Ingold-Prelog.
    Bonjour. Dans la nomenclature on a tendance à incorporer la notion de lévogyre et dextrogyre . Par exemple on peut lire S(+) pour un composé de configuration absolue S dextrogyre et S(-) pour un composé de configuration absolue S lévogyre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07d11d6c

    Re : dextrogyre et lévogyre

    merci de vos eclaircissement, j'arreterais de consider un element d comme dextrogyre, ça deviendra sans dout déjà plus clair comme ça.

    Mais dans ce cas comment puis trouver la configuration absolue rien qu'en sachant qu'il a un caractère lévogyre?
    par exemple"determiner la configuration absolue du bromure tertioheptyle lévogyre" ( d'où ma première question sur les halogènes )
    ou bien "determiner la configuration de l'atome n°3 de l'ion 3-hydroxybutanoate dextrogyre"?

  7. #6
    Ragalorion

    Re : dextrogyre et lévogyre

    Citation Envoyé par elfettesmom Voir le message
    merci de vos eclaircissement, j'arreterais de consider un element d comme dextrogyre, ça deviendra sans dout déjà plus clair comme ça.

    Mais dans ce cas comment puis trouver la configuration absolue rien qu'en sachant qu'il a un caractère lévogyre?
    par exemple"determiner la configuration absolue du bromure tertioheptyle lévogyre" ( d'où ma première question sur les halogènes )
    ou bien "determiner la configuration de l'atome n°3 de l'ion 3-hydroxybutanoate dextrogyre"?
    Il n'y a pas de moyen déductifs de trouver la configuration absolue de ton bromure lévogyre juste en sachant qu'il est lévogyre.
    Par contre, s'il est lui-même synthétisé à partir d'un précurseur dont tu connais la configuration absolue via une réaction dont tu connais les caractéristiques stéréochimiques (est ce que ton carbone asymétrique subi une inversion ou pas durant le processus), tu peux l'extrapoler.

Discussions similaires

  1. Dextrogyre ou levogyre ?
    Par invite468ec3f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 18h33
  2. autre nom du glucose (dextrogyre)
    Par invitefef7c873 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 12h42
  3. lévogyre ou dextrogyre
    Par smida dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 15h13
  4. gros problèmes qu'est ce qu'une molécule lévogyre
    Par invite4bfc4dc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2007, 16h44
  5. polarité lévogyre???besoin de comprendre
    Par inviteac8544af dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 09h51