combustion partielle du méthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

combustion partielle du méthane



  1. #1
    nanotube

    combustion partielle du méthane


    ------

    Bonjour,je cherche à produire de l'acétylène par combustion partiel du méthane.Comment puis-je réaliser ce genre de combustion ?


    (si vous avez un autre moyen pour faire de l'acétylène assez facilement n'ésitez pas à le proposer sauf si c'est le procédé d'hydrolisation du carbure de calcium)

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : combustion partielle du méthane

    pourtant la methode du carbure de calcium est largement la plus facile

    un creuset en chaux vive : 2 electrodes en charbon alimenté par un poste de soudure a l'arc : un melange de chaux vive et de charbon de bois : chauffer a 1000° jusqu'a ce que ca ne degage plus de co

    le co fait une grande flamme , quand la flamme s'eteind , le carbure et fait !

  3. #3
    nanotube

    Re : combustion partielle du méthane

    Je sais sait bien que c'est largement plus facile mais pour une raison personnel,je voudrais obtenir de l'acètylène par combustion partiel du méthane.
    Et si vraiment c'est impossible,alors je me pencherais vers le carbure de calcium.

  4. #4
    chatelot16

    Re : combustion partielle du méthane

    avant le carbure de calcium berthelot a synthetisé l'acetylene avec de l'hydrogene dans un arc electrique entre des charbon : ca fait de l'acetylene dilué dans l'hydrogene , pour le purifier il falait l'absorber sous forme d'acetylure de cuivre : dangereux et explosif ...

    tu a raison de chercher car il y a des moyens de faire l'acetylene avec du petrole ... mais je ne comprend pas tout , et j'ai l'impression que c'est trop compliqué pour le faire en petit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotube

    Re : combustion partielle du méthane

    Normalement,la réaction est 3 CH4 + 3 O2 = C2H2.
    Je supose qu'il faut donner une certaine quantité de O2 et une certaine quantité de CH4...

  7. #6
    chatelot16

    Re : combustion partielle du méthane

    c'est facile d'ecrire des equation mais C2H2 est un truc bizarre qui contient plus d'energie que C2 et H2 separé : donc si tu fait bruler du methane en manque d'oxygene ca va surtout faire du CO du carbone ou du methane pas brulé , en plus du CO2 et H2O que ca fait le plus facilement

    pour faire l'acetylene il doit falloir une condition bien particuliere

  8. #7
    nanotube

    Re : combustion partielle du méthane

    OUPS!,je me suis un peu trompé.La réaction que je vous est sité produit de l'acétylène mais aussi CO+5 H2O

  9. #8
    nanotube

    Re : combustion partielle du méthane

    J'ai fait des recherche et apparament le procédé de est d'une part cher et plus difficile à réaliser chez soi que se que j'avais imaginé et d'autre part très dangereux.C'est pourquoi je n'est pas d'autres alternatives.Je suis obligé de réaliser l'hydrolysation du carbure de calcium si je veux obtenir de l'acétylène.Mais j'ai un problème,je n'ai aucun moyen d'avoir de hautes tension et intensité.Pour la chaux je crois en avoir dans mon terrain car en effet,il est très calcaireut.

  10. #9
    chatelot16

    Re : combustion partielle du méthane

    lit le livre de moissan sur gallica.bnf.fr

    en 1880 c'etait plus difficile qu'aujourd'hui : il fallait une machine a vapeur et une dynamo avant de construire de four ...

    aujourd'hui un poste de soudure a l'arc quelquonque fait l'affaire , et l'edf nous apporte les kw que l'on veut

    les premier four de moissan etait tres petit et il a inventé le carbure de calcium sans le faire exprès : le four etait en chaux vive , tres bon isolant thermique , mais helas la chaux et le charbon des electrodes se detruisait en fesant du carbure : il a ensuite mis de la magnesie entre les electrode et la chaux

    pour faire du carbure il faut de la chaux absolument sans magnesium qui bloquerait la formation du carbure

    la chaux vive n'est pas utilisé dans les four du commerce car dès que le four n'est pas utilisé la chaux vive prend l'humidité de l'air et se detruit : le four en chaux vive doit donc servir tous les jour !

    on devrait pouvoir faire du carbure avec un four solaire !

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : combustion partielle du méthane

    la chaux vive a pour formule CaO, alors que les pierres calcaires sont des carbonates de calcium qui ont pour formule CaCO3. Pour les transformer en chaux, il faut les porter à plus de 850°C, mai les conserver à l'abri de l'air.
    Il est possible que les pierres du jardin contiennent d'autres éléments alcalino terreux tel Sr ou Mg et comme le signale Chatelot ça coince pour arriver à fabriquer le carbure de calcium.

  12. #11
    nanotube

    Re : combustion partielle du méthane

    Si je fais un montage qui enflamme du méthane dans une bouteille contenant uniquement du dioxygène,cela pourrait il marcher ?

  13. #12
    invite85b45ef5

    Re : combustion partielle du méthane

    non, si tu espères d'obtenir de l'acétylène.
    La formule du méthane est CH4 et celle de l'acétylène C2H2;
    Une oxydation partielle du méthane te permet par exemple de faire réagir H2O et CH4 ce qui engendre CO + 3H2
    la réaction est fortement endothermique et on l'effectue sur un catalyseur sous pression et à 800°C.
    Si tu mélange méthane et oxygène tu feras péter la bouteille et risque de te faire saigner par les éclats.
    Pour produire de l'acétylène tu devras partir d'un mélange ayant un fort excès de carbone par rapport à l'hydrogène. Je n'ai jamais entendu dire qu'un tel procédé existait.
    C'est tellement plus simple en passant par le carbure de calcium.

  14. #13
    nanotube

    Re : combustion partielle du méthane

    Et si je réalise un autre systeme qui consiste à bruler du méthane dans du dioxygène pur ?

  15. #14
    nanotube

    Re : combustion partielle du méthane

    En fait,je pensais à une sorte de chalumeau avec un réservoir de dioxygène et un réservoir de méthane.

  16. #15
    nanotube

    Re : combustion partielle du méthane

    Pour vous prouvez que ce que je dis est vrai,voici un lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acétylè...u_m.C3.A9thane

  17. #16
    nanotube

    Re : combustion partielle du méthane

    répondez SVP

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : combustion partielle du méthane

    en effet, cette transformation est possible
    maintenant, je ne suis pas sûr que tu arrives à le faire dans ton garage ...
    http://www.inl.gov/refining/projects...alplasma.shtml
    http://www.iop.org/EJ/abstract/0022-3727/41/17/175203/
    http://v3.espacenet.com/publicationD...29&DB=&locale=

    bonne lecture !

  19. #18
    FC05

    Re : combustion partielle du méthane

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    répondez SVP
    Ca ne vas pas fonctionner ... c'est tout.

    Quand on dit que "ça produit", ça ne veut rien dire. Quelle température, quelle pression, quel catalyseur, quel rendement ?

    Trop de questions ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  20. #19
    chatelot16

    Re : combustion partielle du méthane

    Pour vous prouvez que ce que je dis est vrai,voici un lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acétylè...u_m.C3.A9thane
    wikipedia n'est pas une preuve : n'importe qui peut y ecrire une annerie et elle y reste un certain temps avant d'etre corrigé

    dailleurs si persone sur ce forum ne donne de precision sur cette transformation de methane en acetylene , j'ecrirai quelque chose sur wikipedia pour mettre le doute sur cette reaction

  21. #20
    invite85b45ef5

    Re : combustion partielle du méthane

    tu as raison. J'ai eu professionnellement à travailler chaque jour avec des millions de m3 de méthane, mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle réaction.
    Si elle a lieu, cela ne pourrait concerner que des fifrelins indécelables.

  22. #21
    nanotube

    Re : combustion partielle du méthane

    [/TEX]
    ghctdhbhjnc fghxfd

    Code PHP:
    fxgxdrgxfdhx 


    ceci est un test,j'apprends à utiliser le forum

  23. #22
    chatelot16

    Re : combustion partielle du méthane

    pour faire des test , il y a une rubrique expres au debut de ce forum

    http://forums.futura-sciences.com/forum-de-tests/

  24. #23
    nanotube

    Re : combustion partielle du méthane

    Bonsoir,je reviens sur ce forum.Et si ,au lieu d'avoir un excès de dioxygène,j'ai un excès de méthane ?

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. methane
    Par creut dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 17h34
  3. combustion d'une molécule de méthane dans l'espace.
    Par chez_bob dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/07/2008, 23h15
  4. Combustion du méthane
    Par ombeni dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 14h19
  5. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08