Quelle matière pour un bain à l'acide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle matière pour un bain à l'acide ?



  1. #1
    invite130bbbd2

    Quelle matière pour un bain à l'acide ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis étudiant en art et je souhaite m'initier à la gravure avec la technique de la taille douce (donc en utilisant soit de l'acide nitrique 58% soit de l'acide citrique (je ne sais pas encore la concentration) ou peut être perchlorure de fer).

    Je ne sais pas dans quel type de bac je peux déverser ces produits sans risquer de le perforer après plusieurs heures de bain.

    Pouvez-vous m'orienter vers des matières qui résisteraient dans le temps à ces acides ?
    Vu que ces produits sont stockés dans des récipients en plastique, je suppose que n'importe quel bac plastique peut faire l'affaire ?
    Je souhaiterai m'en assurer avant d'entreprendre de telles manipulations à fortes concentrations.


    D'avance merci pour vos réponses et bonne fin de weekend à ceux qui sont encore debout

    -----

  2. #2
    invite441f4daf

    Re : Quelle matière pour un bain à l'acide ?

    Je te conseillerai un bac en verre epais type pirex. Ca résiste bien au acide vu qu'on stocke des solution concentré (donc plus dangereux) dedans.

  3. #3
    invitee53284f6

    Re : Quelle matière pour un bain à l'acide ?

    Le téflon est très résistant à l'acide paraît-il

  4. #4
    invite2a4c9d66

    Re : Quelle matière pour un bain à l'acide ?

    Tu n'en parles pas, mais je préfère quand même le dire : si tu utilises de l'acide fluorhydrique, je te préviens qu'il dissout le verre (d'où son utilisation dans la gravure de ce même matériau).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite130bbbd2

    Re : Quelle matière pour un bain à l'acide ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Je vais ajouter un critère.
    Pour l'instant je ne sais pas trop la taille des plaques que je traiterai, tout dépendra de ce que je vais trouver et qui correspondent à mes finances.
    Disons que je vais opter soit pour des carrés de 100*100mm, soit pour du 200*200mm soit pour une unique plaque de 1000*800mm.

    Il me faudra donc un bac dans lequel je puisse faire tremper en totalité la plaque. Un bac en téflon ou en verre pyrex de cette taille, déjà je ne pense pas que ça existe et d'autre part ça doit couter vraiment très cher.
    Là je viens de regarder dans une verrerie proche de chez moi, pour un bac pyrex de 295x215x50mm (donc pour des plaques de 200*200), le prix est de 25,4€ HT.
    C'est cher ... sachant que j'en ai pour environ 40/50€ de cuivre, 20/25€ pour un mordant, le prix du vernis et des outils ...

    C'est pour ça que je cherche à savoir si une simple bassine peut convenir.
    Ou peut être un plat à cuisiner ?
    Un plat en aluminium ? (ça doit se faire attaquer ça ...)

    Je vais essayer de m'adresser également à des personnes pratiquant cette gravure en parallèle.


    EDIT: ah merci pour l'information Mais en effet je ne compte pas utiliser cet acide. Mais ça m'intéresse également pour d'autres projets tient

  7. #6
    invite2a4c9d66

    Re : Quelle matière pour un bain à l'acide ?

    Oublie l'aluminium comme récipient. Il est attaqué par les acides.
    ah merci pour l'information Mais en effet je ne compte pas utiliser cet acide. Mais ça m'intéresse également pour d'autres projets tient
    Fait quand même gaffe. A ce qu'on dit, c'est dangereux comme manip si on est pas bien équipé.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Quelle matière pour un bain à l'acide ?

    pour le perchlorure de fer la plupart des plastique y resistent tres bien : quand j'etais petit j'ai fait un grand circuit imprimé avec une feuille de polyethylene sur une table , et 4 bagette de bois sous la feuille pour faire un bac : le probleme est ensuite est de remettre le perchlorure dans son bidon sans en mettre partout

    le perchlorure tache mais n'est pas tres dangereux pour la peau

    l'acide chlorydrique peut aussi se mettre dans bien des matiere plastique , y compris la feuille de polyethylene : mais il est vraiment dangereux : il faut un bac solide pour eviter les fausses manoeuvres

    les boites en polyethylene ou polypropylene conviennent bien pour les acides chlorydriques sulfurique ou nitrique froid , sauf si le fabricant de la boite y a melangé une charge incompatible pour reduire le prix ...

  9. #8
    invite130bbbd2

    Re : Quelle matière pour un bain à l'acide ?

    Le soucis avec le perchlorure c'est qu'il attaque beaucoup moins qu'un acide et je crains que la réaction ne soit pas assez rapide.
    En fait j'ai un sujet en 2*4h. Faut encore que j'aille me renseigner auprès de gens qui pratiquent ce type de gravure pour leur demander les temps de réactions, voir si c'est réalisable sous 3h.

    En tout cas merci, vous m'aidez bien à y voir plus clair

Discussions similaires

  1. Radiateurs à inertie, quelle matière ?
    Par inviteb71bce26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/03/2012, 12h56
  2. Quelle matière choisir?
    Par fafy dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2008, 15h32
  3. Quelle est cette matière ?
    Par invite23a12004 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2008, 09h10
  4. Quelle la matière de ce PCB ?
    Par Laboum dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 20h51
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2008, 21h17