Propriétés de CO2 en solution aqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Propriétés de CO2 en solution aqueuse



  1. #1
    invitef46253bc

    Propriétés de CO2 en solution aqueuse


    ------

    Bonjour,
    Joyeuses fetes a tout le monde pour commencer!
    J'ai un dm a faire en physique chimie et je galere totalement, je comprend vraiment rien... (comment gacher noel...)
    Quelqu'un pourrait m'aider? Je bloque deja a la premiere question et toutes les questions sont liées donc je peux rien faire... et meme je ne sais pas comment faire...
    Je vous ecris la premiere question:
    solubilité de CO2 dans l'eau
    On dispose d'un mélange gazeux contenant no=0,1 mol de CO2 sous la pression partielle de p1=0,13 bar et d'un litre d'eau distillée. Le systeme est fermé et de volume constant. On suppose de plus que la dissolution se fait sans changement de volume de la solution acqueuse.
    1) quelle est la pression partielle de CO2 a l'équilibre ainsi que la concentration en CO2(acqueux) en négligeant les propriétés acido-basiques du dioxyde de carbone?
    on donne la constante de dissolution du dioxyde de carbone kCO2=3,33*10^-2

    Alors je vous avoue que je ne sais vraiment pas comment faire, et surtout quoi utiliser, par quoi commencer... Je sais que la pression partielle est ni/ntotale*ptotale.
    Pour ce qui est de la concentration en CO2(aqueux) je pense savoir comment faire:
    kCO2=[CO2(aqueux)]eq/[CO2(gaz)]eq donc [CO2(aqueux)]eq=kCO2*[CO2(gaz)]eq
    Mais je suppose que [CO2(gaz)]eq a un rapport avec la pression partielle a trouver?
    Quelqu'un peut m'expliquer, me donner des pistes?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef121727c

    Re : Propriétés de CO2 en solution aqueuse

    personne ne peut m'aider? j'ai continué de chercher et je bloque vraiment... svp

  3. #3
    moco

    Re : Propriétés de CO2 en solution aqueuse

    On voudrait bien t'aider. Mais notre aide dépend de la connaissance de l'unité de la constante d'équilibre k, dont tu dis qu'elle vaut 0.033. Mais 0.033 quoi ?
    Si c'est sans unité, il faut quand même dire que c'est des fractions molaires dissoute par fraction molaire gazeux. Cela peut être aussi des mole/litre par bar, ou des fraction molaire par bar. Explique-toi !

  4. #4
    invitef46253bc

    Re : Propriétés de CO2 en solution aqueuse

    le truc c'est qu'il n'y a aucune unité dans l'énoncé! et que dans le cours on a rien vu sur les dissolutions et encore moins sur la constante de dissolution...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef46253bc

    Re : Propriétés de CO2 en solution aqueuse

    en faites maintenant j'ai compris pour la constte de dissolution, il faut la prendre comme étant la constante d'équilibre. on a donc
    K=pCO2(g)/[CO2(aq)]
    Donc si on trouve la pression partielle de CO2(g) a l'équilibre on a facilement la concentration en CO2(aq).
    Mais par contre je ne vois pas ce que je dois utiliser pour trouver la pression partielle en CO2(g), je sais qu'il faut considérer l'équation nCO2(g)=nCO2(aq) mais je ne trouve pas le reste.
    Quelqu'un peut m'expliquer?

Discussions similaires

  1. Solution ionique non aqueuse
    Par invite68a732d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 23h10
  2. Détermination du Ph de solution aqueuse
    Par invitee98c9ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 14h16
  3. Tp dosage en solution aqueuse
    Par invite98c723d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 21h40
  4. equilibre en solution aqueuse
    Par invite58efa70a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 12h16
  5. Solution aqueuse d'amoniac
    Par invite44111683 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 17h29