Bonjour,
Joyeuses fetes a tout le monde pour commencer!
J'ai un dm a faire en physique chimie et je galere totalement, je comprend vraiment rien... (comment gacher noel...)
Quelqu'un pourrait m'aider? Je bloque deja a la premiere question et toutes les questions sont liées donc je peux rien faire... et meme je ne sais pas comment faire...
Je vous ecris la premiere question:
solubilité de CO2 dans l'eau
On dispose d'un mélange gazeux contenant no=0,1 mol de CO2 sous la pression partielle de p1=0,13 bar et d'un litre d'eau distillée. Le systeme est fermé et de volume constant. On suppose de plus que la dissolution se fait sans changement de volume de la solution acqueuse.
1) quelle est la pression partielle de CO2 a l'équilibre ainsi que la concentration en CO2(acqueux) en négligeant les propriétés acido-basiques du dioxyde de carbone?
on donne la constante de dissolution du dioxyde de carbone kCO2=3,33*10^-2
Alors je vous avoue que je ne sais vraiment pas comment faire, et surtout quoi utiliser, par quoi commencer... Je sais que la pression partielle est ni/ntotale*ptotale.
Pour ce qui est de la concentration en CO2(aqueux) je pense savoir comment faire:
kCO2=[CO2(aqueux)]eq/[CO2(gaz)]eq donc [CO2(aqueux)]eq=kCO2*[CO2(gaz)]eq
Mais je suppose que [CO2(gaz)]eq a un rapport avec la pression partielle a trouver?
Quelqu'un peut m'expliquer, me donner des pistes?
Merci
-----