Probléme d'une solution commerciale d'acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probléme d'une solution commerciale d'acide nitrique



  1. #1
    invite26bf016a

    Probléme d'une solution commerciale d'acide nitrique


    ------

    Bonjour j'ai un probléme avec cet exercice c'est juste un exo d'entrainement pour un contrôle mais je ne sais tjrs pas comment faire les démonstration en chimie pouvez vous me donner un exemple avec cette exercice svp merci .

    L'acide nitrique, de formule HNO3, est un liquide dipolaire qui se comporte vis à vis de l'eau comme le chlorure d'hydrogène. Sur un flacon de solution commerciale d'acide nitrique on relève les indications suivantes :
    Pourcentage massique d'acide nitrique: 68,0 %
    Densité: d=1,41
    Masse molaire moléculaire: M = 63,0 g.mol-1.
    Ecrire l'équation de mise en solution dans l'eau de l'acide nitrique
    Démontrer par un raisonnement clair et précis que la concentration molaire C0 de la solution commerciale est d'environ 15 mol.L-1. La valeur exacte sera donnée avec 4 chiffres significatifs. Si vous n'arrivez pas à retrouver la valeur exacte, utiliser la valeur approchée pour la suite du problème.
    Déterminer le volume V0 (en mL) de solution commerciale qu'il faut prélever pour préparer V = 500 mL de solution dans laquelle [NO3-(aq)] = 1,0 mol.L-1.
    A l'aide de schémas légendés, donner la méthode et le matériel pour réaliser la solution diluée en toute sécurité.

    -----

  2. #2
    invitec8166383

    Re : Probléme d'une solution commerciale d'acide nitrique

    le chlorure d'hydrogène(HCl) dans l'eau devient H++Cl-.
    Maintenant dans l'ennoncé on te donne la densité de la solution,qui correspond a la masse de ta solution pour un volume donné (ici par exemple 1.41 kg pour 1 L).
    Sachant qu'au final on te demande une concentration molaire en mol par litre, base toi sur un litre pr le reste de l'exercice)
    Ta solution pèse 1.41kg , et ds cette masse , seul 68.0% est de l'acide nitrique, déduis en la masse d'acide.
    Tu a donc la concentration massique (pour un litre )d'acide nitrique dans ta solution, mais on te demande la concentration molaire , or tu sai combien pese chaque mol (63.0 g), tu n'as plus qu'a exprimer ta masse d'acide par litre de solution par la quantité en mol d'acide ds la solution.
    Pour la question suivante, base toi sur l'equation de reaction de l'acide nitrique que tu auras fait précédemment, tu sauras que lorsque qu'on preleve tant d'acide nitrique , on obtient tant d'ions nitrate . Il te faut pour ta slution final , 1,0 mol d'ion nitrate pour un litre , il te faut donc après une reflection très poussée , deux fois moins d'ion nitrate pour tes deux fois moins de volume (V=1/2 litre).
    Je sais pas si j'ai été très clair , m'enfin j'espere que ça pourra t'aider

  3. #3
    invite26bf016a

    Re : Probléme d'une solution commerciale d'acide nitrique

    j'ai l'équation L'acide nitrique réagit avec l'eau par transfert de proton, selon :
    HNO3 + H2O --> H3O+ + NO3-. mais mon probléme c que je sais pas comment démontrer .

  4. #4
    invitec8166383

    Re : Probléme d'une solution commerciale d'acide nitrique

    Je ne penses pas que tu ai a démontrer une équation , du moment que les élément présent et leur quantité son pareil a gauche comme a droite , et que la charge globale est elle aussi la même a droite comme a gauche .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26bf016a

    Re : Probléme d'une solution commerciale d'acide nitrique

    ce n'est pas une équation que je dois démontrer ! mais c'est la phrase dans l'énoncer au dessus .

  7. #6
    invitec8166383

    Re : Probléme d'une solution commerciale d'acide nitrique

    Citation Envoyé par krikik07 Voir le message
    ...Démontrer par un raisonnement clair et précis que la concentration molaire C0 de la solution commerciale est d'environ 15 mol.L-1...
    Bah pour démontrer , calcul le ,sinon je ne voi pas ce qu'il y aurait a démontrer , fait le calcul en detaillant bien les étapes, et si tu veux faire un peu de zele , explique pourquoi tu fait tel ou tel calcul

Discussions similaires

  1. Exercide : Solution commerciale d'acide Chlorhydrique
    Par invitebd092e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 22h31
  2. Probléme a un exo d'une solution commerciale d'acide nitrique
    Par invite26bf016a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 11h42
  3. Solution d'acide nitrique
    Par invite4b121bed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2008, 23h42
  4. Exercide : Solution commerciale d'acide Chlorhydrique
    Par invitebd092e4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 15h39
  5. pH d'une solution d'acide oxalique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2006, 18h21