Question sur les orbitales moléculaire et liaison chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur les orbitales moléculaire et liaison chimique



  1. #1
    invitebfc0294c

    Question sur les orbitales moléculaire et liaison chimique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ,

    Voilà j'ai une question à propos des liaisons chimiques et des Orbitales moléculaires .

    J'ai cru comprendre d'apres le prof que pour les molécules ou ions dont le nombre totale d'éléctrons ne dépasse pas 14 l'orbitale moléculaire Sigma 2pz a une énérgie plus grande que celle de Pi 2px et de Pi 2py .

    Mais pour les molécules dont le nombre total d'éléctrons est supérieur à 14 c'est l'inverse le niveau d'énérgie de Sigma devient inférieur à celui des Pi 2p .

    Alors voilà ma question est la suivante :
    - Bon déja est ce que cette regle est vrai ? si oui est elle valable pour toutes les molécules diatomiques ?

    - Deuxiemement , vu que les éléctrons occupent le plus bas niveau d'energie possible , donc il est possible qu'il y ai des molécules avec une liaison double , dont les deux liaisons sont des pi et aucune sigma ?

    Voilà tout ça c'est pour faire le diagramme énergétique d'une molécule diatomique , on a ce genre de questions en éxamen .

    Aidez moi svp les examens sont dans pas tres longtemps Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    invitee7056a23

    Re : Question sur les orbitales moléculaire et liaison chimique

    salut,
    il est vraie que pour les molécules ayant moins de 16 électrons les différences d'énergie entre OM pi et sigma est faible, voire tres faible (voisine de 500 kJ/mol pour certaines), mais si tu veux un conseil : évite de te prendre la tete, surtout avec une molécule diatomique. Applique simplement la méthode VSEPR et n'hésite pas à vérifier avec Lewis...

Discussions similaires

  1. exercice sur l'atomistique et liaison chimique
    Par invitee2ad0c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 20h53
  2. Question sur les atomes...la formation moléculaire
    Par invitef0dd00a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2008, 17h53
  3. Orbitales Moléculaire CO
    Par Jimi242 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 15h43
  4. orbitales et hybridation moléculaire
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2007, 14h39
  5. questions sur les orbitales
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 12h15