conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conductimétrie



  1. #1
    invitead465ff2

    conductimétrie


    ------

    Bien que je sois en prepa j'ai jamais vraiment bien maitrisé la conductrimétrie...

    On me donne Ke=10^-14 et les conductivités molaires ioniques de H3O+ et HO- et NH4+
    On me demande de calculer la conductivité de leau pure donc normalement c'est concentration en ion oxonium qu'on multiplie par sa conductivité molaire ionique + celle de l'ion hydroxyde qu'on multiplie par sa conductivité molaire ionique puis on met en facteur une des concentrations car elles sont égales.

    Ensuite on étudie une solution d'ammoniac de concentration c et on me donne sa conductivité. On me demande de déuire le coefficient de ionisation a ensuite le pH et le pKa du couple NH4+/NH3.

    C'est quoi le coefficient de ionisation et comment le calculer?

    Pour le pH je pense qu'on doit calculer la concentration de l'ion oxonium car je connais la conductivité de ma solution dammoniac et sa conductivité molaire ionique. non?

    Et pour le pKa je ne vois pas comment on fait!! Pouvez vous m'aider svp?

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : conductimétrie

    Bonsoir

    Le coefficient de ionisation c'est [espèce chimique]IONISEE/[espèce chimique]TOTALE (ou peut-être l'autre sens, mais ça revient au même). Etant un nombre sans dimension, tu peux le prendre en quandité de matière, masse, concentration massique, ...
    Dans ton cas ça sera
    Tu trouves puisque tu as et la conductivité.
    Attention : tu ne dois considérer que la conductivité dûe à NH4+. Ca tombe bien, tu viens de calculer la conductivité dûe à H2O seule.

    Pour le pH c'est ça l'idée, mais il y a encore quelques trucs à faire pour que [H3O+] soit la seule inconnue.

    Après ça, c'est c'est immédiat pour le KA puisque tu as toutes les valeurs numériques nécessaires.

  3. #3
    invitead465ff2

    Re : conductimétrie

    quand tu me dis "tu ne dois considérer que la conductivité dûe à NH4+." cela signifie que la conductivité de ma solution d'ammoniac c la concentration en NH4+ que je multiplie par la conductivité molaire ionique de cette espèce? C'est bizarre parce que dans une solution d'ammoniac on a aussi des ions oxonium et hydroxyde non?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : conductimétrie

    Bonjour

    Effectivement j'ai oublié de prendre en compte la réaction : NH3 + H2O = NH4 + HO- ... grosse erreur, désolé

    Tu mesures la conductivité totale de la solution d'ammoniac, c'est à dire la conductivité due à cette réaction et à l'autoprotolyse de l'eau.
    Lorsque tu soustrais la conductivité due à l'autoprotolyse, calculée plus haut, tu as donc une conductivité
    Or[NH4+]=[HO-], d'après la réaction ci dessus, d'où tu déduis. [NH4+]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead465ff2

    Re : conductimétrie

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonjour

    Effectivement j'ai oublié de prendre en compte la réaction : NH3 + H2O = NH4 + HO- ... grosse erreur, désolé

    Tu mesures la conductivité totale de la solution d'ammoniac, c'est à dire la conductivité due à cette réaction et à l'autoprotolyse de l'eau.
    Lorsque tu soustrais la conductivité due à l'autoprotolyse, calculée plus haut, tu as donc une conductivité
    Or[NH4+]=[HO-], d'après la réaction ci dessus, d'où tu déduis. [NH4+]

    Merci beaucoup!

    Mais alors pour trouver le pH je peux utiliser le Ke car j'ai la concentration en OH- et j'ai le Ke?

  7. #6
    invitead465ff2

    Re : conductimétrie

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    Merci beaucoup!

    Mais alors pour trouver le pH je peux utiliser le Ke car j'ai la concentration en OH- et j'ai le Ke?
    Il ya un truc bizarre quand même... la conductivité varie en fonction de la concentration des ions. Dans ma solution d'ammoniac on a l'autoprotolyse de l'eau et les 2 reactions inverses avec le couple NH3/NH4+ mais alors la conductivité de ma solution serait la conductivité de l'eau pure + la concentration en NH4+ * conductivité molaire ionique de NH4+. Je ne vois pas pourquoi on a encore des ions hydroxydes qui se balladent dans ta formule??

  8. #7
    invite00369945

    Re : conductimétrie

    Bonjour, moi aussi je suis sur cet exercice.

    D'après moi si tu as bien calculé la conductivité de l'eau pure tu dois voir qu'elle est négligeable devant la conductivité de la solution. Donc tu n'en tiens pas compte dans tes calculs, et tu utilises la formule donnée un peu avant.

Discussions similaires

  1. conductimétrie
    Par invite7161bc91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 19h46
  2. Conductimétrie
    Par invite50628627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 13h23
  3. Conductimétrie
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 15h26
  4. conductimétrie
    Par zimzum18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2006, 20h27
  5. conductimétrie
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2005, 22h12