Bonjour à tous!
Pour éviter l'oxydation du vin, les viticulteurs ajoutent au vin du dioxyde de souffre SO2. La teneur en dioxyde de souffre est limitée par la loi française à 210 mg.L-1. Le protocole officiel du dosage de SO2 dans le vin impose l'utilisation d'une solution titrante de diiode de concentration c'=1/128 mol.L-1. On prélève un volume V=25,0 mL de vin, auquel on ajoute de l'acide sulfurique. On dose cet échantillon à l'aide de la solution de diiode.
Les couples oxydant/réducteur sont I2(aq)/I-(aq) et SO4²-(aq)/SO2(aq)
1) Après avoir écrit les demi-équations relatives à chacun des couples, écrire l'équation de la réaction de dosage.
2) Sachant que le volume de diiode versé à l'équivalence est V'éq=6,2 mL, déterminer la quantité de diiode introduite à l'équivalence.
3) La concentration en dioxyde de soufre du vin testé est-elle en accord avec la loi?
M(SO2)=64,1 g.mol-1
J'aurais en fait besoin de quelques éclaircissements:
Pour la question 1) j'obtiens pour les demi-équations suivantes:
4H+ + SO4²- + 2e- = SO2 + 2H20
2e- + I2 = 2I-
Vous semblent-elles correctes?
Pour la 2), si j'ai bien compris je dois utiliser un tableau d'avancement pour déterminer la quantité de matière de diiode à l'équivalence, avec n=C*V?
Par contre je ne sais pas comment procéder pour la 3), j'aurais besoin de votre aide!
Merci d'avance!
Joanna.
-----