bonjour,
j'ai pendant la période des tp un synthèse multiétapes à réaliser.
cependant, pour pouvoir avancer dans la synthèse, il me faut élucider le mécanisme des réactions. je bloque sur la fin, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, je suis allée chercher dans beaucoup de livres sans succès, les publications sur le sujet ne m'ont guère aidé. Merci d'avance.
je vous ai joint le mécanisme :
pour cela le mode opératoire est le suivant :
étape de 2 à 3 :
le pyrrole 2 est dissous dans du THF anhydre, sous argon. Après le milieu est refroidi à 5°C puis du borohydrure de sodium y est ajouté. Après dispersion complète du borohydrure, du BF3.ET2O est addtionné goutte à goutte. après l'addition, on retourne sous température ambiante, puis le milieu est agité pendant une heure. le milieu est ensuite refroidi à une température de moins de 15°C, on y ajoute alors HCl (5%).
je sais qu'il s'agit d'une réduction de carbonyl, et que BF3.ET2O est un acide de lewis (précisément BF3) mais je ne vois pas comment faire ce mécanisme.
étape 3 à 4 :
le pyrrole 3 est dissous dans un mélange d'acide acétique, et d'anhydride acétique. du tétraacétate de plomb y est ajouté sur quelques minutes. enfin lavage à l'eau glacée.
je sais que pour cette étape, il s'agit d'un mécanisme radicalaire, cependant je n'ai jamais fait en cours de mécanisme de ce genre
-----