exercice sur les aspirines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exercice sur les aspirines



  1. #1
    merco132

    Question exercice sur les aspirines


    ------

    Besoin d'aie pour mon exo:

    j suis tres tres nul et je conais r1!

    Dans l'industrie, on prépare l'aspirine a partir d'un deriver du benzène de formule, C6H5-OH

    1) quel est le nom de ce compose? donnez sa formule semi developer n(je c pas faire)

    Dans un réacteur, on chauffe tout en agitant, un mélange de 100kg du dériver C6H5-OH avec 43kg d'hydroxyde de sodium. Après avoir distiler l'eau formé, on obtient un solide blanc (A).

    1) donnez l'équation bilan de la reaction (ma rep: C6H5-OH + NaOH= C6H5-O- + NaOH-)
    2) De quel type de reaction s'agit-il peut on la considerer comme total? justifier. (ma réponse: il s'agit d'une reaction d'ocido reduction non?)
    3) donnez le nom et la famille du solide (A) isoler après distilation de l'eau. je c pas

    Le solide blanc (A) obtenue est traité dans un autoclave à 130°c par du dioxyde de carbonne sous presion. On obtient un dériver de l'acide salicilyque sous forme d'un solide (B) soluble dans l'eau. Celui-ci traité par de l'acide sulfurike en exces est converti en cide salicylique peu soluble dans l'eau. Après purification, on obtient une masse de 134Kg
    1) Ecrivez les equations bilans des deux reaction effectuer.
    2)determiner le rendement de cette synthèse de l'acide salicylique. (là je c pas du tout)

    La derniere etape de la synthèse de l'aspirine se traduit pas l'acetylation de l'acide salycilique.
    1) en quoi consiste cette operation.
    2) Par quel reactif traite on l'acide salicylique?
    3) Quelle masse d'aspirine obtient on dans cette preparation sachant que l'acétylation a un rendement de 92%

    données:
    ° pKa du couple C6H5-OH/C6H5-O-:9,9
    ° pKa du couple H2O/ OH-: 14
    ° M(H)=1g.mol-1
    ° M(C)=12g.mol-1
    °M(o)=16g.mol-1

    Bref je c rien faire, je suis super nul, donnez moi vos conseils, avis etc pour que je puisse rendre mon devoir avec un minimun de truc corect, en + il faut que je comprene car c le bac dans 3 mois...

    -----

  2. #2
    invite0f0eb34b

    Re : exercice sur les aspirines

    bon je te donne les qques réponse avec explications pour que t'y vois plus clair, essaye ensuite la suite par toi même, (Google est ton ami) bye

    1) le phénol = un alcool (-OH) fixer sur le cycle du benzène ou il remplace un -H


    1)C6H5-OH + NaOH ---> C6H5-O- + Na+ + OH- (Na+ et OH- en solution aqueuse reste sous forme ionique, ca n'est qu'en distillant le liquide que tu obtiendra un solide)

    le solide blanc est le sel de phénolate = C6H5ONa

    2)réaction acide-base car échange de proton (H+), la réaction est totale car quantité stœchiométrique, masse molaire du phénol (+/- = 100g/mol) et NaOH (+/- 43g/mol)

    3) sel de phénolate (base conjuguée du phénol)

    sinon pour la suite :qque info

    adition sur le phenolate du CO2 pour former le salicylate
    solide B = sel de salicylate, le traitement par l'acide sulf. permet de le transformer en acide salicylique en lui redonnant un H+

    rendement : tu utilise la formule = masse (en gramme)/masse molaire = nombre de mole, tu devrais arriver à 91.28% de rendement

    la derniere etape c'est une estérification sur l'alcool traité par du chlorure d'acide CH3COCl

    tu devrais obtenir 160.08kg d'aspirine


    avec ca tu peut tout trouver facilement

Discussions similaires

  1. Exercice sur les concentrations et les equations de reaction
    Par invitee795e015 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2008, 10h25
  2. Encore un exercice sur les dérivées et les tangentes
    Par invite37ea66fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 93
    Dernier message: 21/02/2008, 10h42
  3. Exercice sur les réactions avec les alcènes
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 20h55
  4. exercice sur les pourcentages et les tranches [terminale BEP]
    Par invite1e273c3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 21h44
  5. Exercice sur les barycentre et les points alignés
    Par invite4d3939e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 18h47