erreur ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

erreur ou pas ?



  1. #1
    invite0f0eb34b

    erreur ou pas ?


    ------

    voici un exercice de mon cours de chimie orga, pouvez vous me confirmer que cette solution donnée par le CD est fausse ? si on suit les 3 étapes le Cl ne se trouvera jamais là! sinon trouvez vous une voie de synthèse en moins de 5 étapes avec les réactifs disponibles ?


    merci

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : erreur ou pas ?

    Tu ajoutes bien HCl sur ta double liaison.
    Ensuite je te propose une élimination pour recréer une double liaison. Qui ne sera pas exactement au même endroit...
    Après la dernière étape, je pense que tu vas la trouver tout seul.

  3. #3
    invite3c6bdfb9

    Re : erreur ou pas ?

    Citation Envoyé par Pharmayou Voir le message
    voici un exercice de mon cours de chimie orga, pouvez vous me confirmer que cette solution donnée par le CD est fausse ? si on suit les 3 étapes le Cl ne se trouvera jamais là! sinon trouvez vous une voie de synthèse en moins de 5 étapes avec les réactifs disponibles ?


    merci
    je pense que le CD a raison car il ne dis pas combien de Mg tu utilises pour la premier etape. Donc tu formes bien evidemment le RMgBr mais aussi tu isomerises la double par un mecanisme radicalaire. ensuite tu hydrolyses le tout ce que replace les Mg pas H et ensuite addition de H et Cl sur la double restante.
    bye

  4. #4
    invite81d7f1cc

    Re : erreur ou pas ?

    le CD a raison car on doit faire une élimination du Br par R-Mg puis une addition d'hydrogène pour éliminer la double liaison et enfin une addition de HCl
    corrigez si je me trompe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c6bdfb9

    Re : erreur ou pas ?

    Citation Envoyé par petit pharmacien Voir le message
    le CD a raison car on doit faire une élimination du Br par R-Mg puis une addition d'hydrogène pour éliminer la double liaison et enfin une addition de HCl
    corrigez si je me trompe
    le problem est que l'hydrogenation n'est pas une option et cela ne sert a rien car por avoir le Cl a cette position on doit isomeriser la double sinon ca marche pas

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : erreur ou pas ?

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Tu ajoutes bien HCl sur ta double liaison.
    Ensuite je te propose une élimination pour recréer une double liaison. Qui ne sera pas exactement au même endroit...
    Après la dernière étape, je pense que tu vas la trouver tout seul.
    je me cite moi-même...
    4) KOH dans EtOH : on élimine HCl et on forme une double liaison en tête de pont. 3+4 donnent donc une isomérisation.

    5) remets le chlore avec HCl

  8. #7
    invite3c6bdfb9

    Re : erreur ou pas ?

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    je me cite moi-même...
    4) KOH dans EtOH : on élimine HCl et on forme une double liaison en tête de pont. 3+4 donnent donc une isomérisation.

    5) remets le chlore avec HCl
    oue mais la la synthese et beaucoup plus longue et tu n'as pas EtOH.NaOH comme proposition d'option

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : erreur ou pas ?

    La synthèse n'est pas plus longue, elle prend 5 étapes : les 3 imposées plus deux dans les deux cases qui restent.

    En effet, je n'avais pas vu les propositions. tBuO-Na+ marchera bien alors...

  10. #9
    invite3c6bdfb9

    Re : erreur ou pas ?

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    La synthèse n'est pas plus longue, elle prend 5 étapes : les 3 imposées plus deux dans les deux cases qui restent.

    En effet, je n'avais pas vu les propositions. tBuO-Na+ marchera bien alors...
    ok...la synthese se fait en 3 etapes et tu proposes 5 etapes, je crois que 3<5

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : erreur ou pas ?

    Dans la case en jaune, je lis En 5 étapes maximum...
    J'ai un doute sur le rendement de l'isomérisation radicalaire. Et surtout de la pureté de ce que l'on obtient

Discussions similaires

  1. [mecanique] Ne trouve pas son erreur
    Par invitee7b56f6b dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2008, 18h38
  2. Erreur à ne pas faire !
    Par invitea228f706 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 20h02
  3. je ne vois pas mon erreur dans cet exercice (!)
    Par invite9266b83e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 15h32
  4. windows ne se lance pas : message d erreur
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2005, 21h33