suite exo fermentation (éthanol).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

suite exo fermentation (éthanol).



  1. #1
    invite17409586

    Question suite exo fermentation (éthanol).


    ------

    Bonjour j'ai un exo de chimie qui me pose problème j'aurai besoin d'aide svp.

    L'éthanol C2H50H contenu dans le vin résulte de la femrentation du sucre présent dans le mout de raison . On considere pour simplifier que seuls le glucose et le fructose , sucres de même formules brute C6H12O6 subissent cette fermentation .
    Sachant qu'en même temps que l'éthanol il ne se forme que du dioxyde de carbone écrire l'équation bilan de la fermentation.

    1) ecrire l'équation bilan :

    C6H12O6 ------- 2 C2H5OH + 2 CO2

    j'aurais besoin d'aide pour la suite de l'énoncé.

    voici les questions :

    on considere la fermentation d'une tonne de raison contenant 18.9 % en masse de sucres fermentescibles.
    calculer la masse puis la quantité de sucre fermentescibles.

    comment pourrais je calculer la masse ? 18.9 / 100 * (10E6) non ?

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : suite exo fermentation (éthanol).

    Oui c'est ça, 18,9% de 1tonne, en grammes.

    Pour la quantité, il faut utiliser la masse molaire.

    Bonne continuation.

  3. #3
    invite17409586

    Re : suite exo fermentation (éthanol). calcul volume d'air

    Ok merci, je trouve une quantité de matière assez importante 1050 mol, je suppose que c'est normal étant donné la masse de 1 tonne.
    Pour la suite de l'exo on me demande de déduire la quantité puis la msse d'éthanol.
    J'obtiens comme masse 96.6kg et une quantité double à celle des sucres fermentescibles.

    Mais la suite de l'exo me pose problème. On me dit:

    Le dioxyde de carbone peut lorsque sa teneur volumique dépasse les 10% provoquer maux de tête , vertiges... calculer le volume de CO2 formé lors de la fermentation . j'obtiens un volume de 50 400 L
    normal si c'est autant important??

    et à partir de ça je dois en déduire le volume d'air total permettant de diluer suffisament le CO2 formé pour éviter tout danger .
    comment faire??

  4. #4
    invite17409586

    Re : suite exo fermentation (éthanol).

    j'ai pas d'idée pour cette dernière question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eudes

    Re : suite exo fermentation (éthanol). calcul volume d'air

    Déjà si tu veux calculer le volume produit, il faut avoir les conditions de pression et de température ou utiliser le volume molaire standard (dans ce cas-là tu obtiens 47 040 litres, donc j'imagine que ce n'est pas ce dont tu t'es servi, en tout cas c'est proche de ton résultat)
    Ensuite pour calculer le volume d'air total, tu te sers du pourcentage donné (10%, donc l'air représente 90% du volume restant), càd volume d'air = (47040*90/10) = 423 kL

  7. #6
    invite17409586

    Re : suite exo fermentation (éthanol).

    en fait dans l'énoncé on me donne comme donné Vm= 24 L donc voilà pourquoi je trouve ce résultat, j'ai pas inventé le volume !

  8. #7
    Eudes

    Re : suite exo fermentation (éthanol).

    J'imagine bien, mais j'ai pensé que tu l'avais calculé du coup avec la formule des gaz parfaits en connaissance de la pression et de la température.
    De rien sinon...

Discussions similaires

  1. [Exercice] exo microbiologie industrielle fermentation
    Par invite690d2e81 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 17h19
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 26/03/2008, 17h28
  3. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 18h02
  5. Fermentation éthanol
    Par invite4aaa7617 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2005, 09h27